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Transports

Des vols réguliers bientôt au départ de l'aéroport d'Orléans ?

samedi 2 juin 2018 à 22:49 Par Cyrille Ardaud, France Bleu Orléans

La piste de l'aéroport d'Orléans a été rénovée : elle est désormais plus longue et peut accueillir des avions plus importants. Un aménagement qui devrait ouvrir de nouveaux horizons à l'aéroport.

La piste réaménagée de l'aéroport Orléans Loire Valley a été inaugurée ce samedi matin
La piste réaménagée de l'aéroport Orléans Loire Valley a été inaugurée ce samedi matin © Radio France - Cyrille Ardaud

Saint-Denis-de-l'Hôtel, France

Il se peut que dans quelques années, vous partiez en vacances en avion... directement depuis le Loiret ! Si jusqu'à maintenant l'aéroport loirétain était réservé aux vols privés (jets, avions amateurs, etc) cela pourrait bientôt changer.

D'ailleurs, signe que cet aéroport est en passe d'entrer dans une ère nouvelle, il a changé de nom. Ne dîtes plus "Aéroport du Loiret" mais "Aéroport Orléans Loire Valley"

Une piste capable d'accueillir des avions bien plus gros qu'avant

Ce samedi matin à Saint-Denis-de-l'Hôtel, la piste réaménagée était inaugurée. Elle est désormais plus longue : 1 600 mètres contre 1400 auparavant et présente des rainures qui permettent d'évacuer l'eau et d'éviter l'aquaplaning au décollage et à l'atterrissage. Seuls trois ou quatre aéroports français en sont équipés. Des petits modifications qui pourraient changer beaucoup de choses.

Jusqu'à aujourd'hui, les avions qui se posaient dans le Loiret transportaient moins de quarante passagers. La piste n'était tout simplement pas dimensionnée pour accueillir des appareils plus importants. C'est désormais de l'histoire ancienne indique le directeur de l'aéroport loirétain, Jean-François Vassal : "On va désormais pouvoir avoir une gamme d'avions un peu plus élevée avec des appareils jusqu'à 100 places. Mais pas d'Airbus par contre ! La piste n'est pas assez longue, il faudrait au moins 1800 mètres de long sur 45 mètres de large. Chez nous largeur n'est que de 30 mètres."

Pas d'Easyjet, mais des compagnies plus modestes

Ainsi, on ne verra jamais un avion de compagnies comme Easyjet ou Ryan Air chez nous. Ces appareils sont bien trop gros, et il n'y a pas de besoin dans le Loiret en raison de la grande proximité avec les aéroports parisiens. Il faudra donc miser sur des compagnies plus modestes avec des avions plus petits : des ATR par exemple

"Les Loirétains souhaitent savoir s'il y a des vols vers la Corse ou Montpellier" - Frédéric Néraud 

Mais il devrait tout de même être possible de voyager relativement loin. Frédéric Néraud, le président du SMAEDAOL, le syndicat mixte qui gère l'aéroport détaille : "On reçoit souvent des appels de Loirétains qui souhaitent savoir s'il y a des vols vers la Corse ou Montpellier par exemple. On pense qu'il y a une réelle demande. Il peut y avoir des perspectives en terme de lignes régulières. On ne s'interdit pas d'avoir des espoirs en la matière."

Londres ou Amsterdam ou départ d'Orléans ?

Mais avant d'avoir des lignes vers le sud de la France, il devrait y avoir selon la direction, des vols vers un important aéroport international, un hub comme Amsterdam ou Londres. Cela permettrait ensuite de voyager vers le reste de la planète. L'objectif est d'avoir une ou deux lignes régulières avec un à deux allers-retours chaque semaine. Pour le moment les discussions avec les compagnies aériennes n'ont pas encore commencé.

L'aéroport d'Orléans Loire Valley, bientôt une porte sur le monde ? - Radio France
L'aéroport d'Orléans Loire Valley, bientôt une porte sur le monde ? © Radio France - Cyrille Ardaud

L'aménagement de la piste de l'aéroport d'Orléans Loire Valley a coûté un peu plus de 2 millions d'euros, pris en charge intégralement par le département du Loiret.

Réécoutez le reportage de France Bleu Orléans