Transports DOSSIER : Le tramway du Grand Avignon

Deux ans de travaux et circulation difficile pour le tramway du Grand Avignon

Par Aurélie Lagain et Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse jeudi 9 juin 2016 à 5:57

Tramway du Grand Avignon à St Ruf / Ilex
Tramway du Grand Avignon à St Ruf / Ilex -

C'est parti pour deux ans de travaux dans le Grand Avignon. Mise en service du tramway en 2019.

Les travaux du tramway ont commencé autour des remparts d'Avignon pour déplacer les tuyaux d'eau et d'assainissement.

Ces travaux vont se poursuivre pendant deux ans : 24 mois de grosses perturbations jusqu'en septembre 2018 avec des rues ou des portes des remparts fermées, des rues à sens unique, des circulations sur une seule voie au lieu de deux ou trois.

Projection du tramway sur les remparts d'Avignon / Ilex - Aucun(e)
Projection du tramway sur les remparts d'Avignon / Ilex -

Ce chantier s'étend sur 5,2 kilomètres de Saint-Roch à Saint-Chamand en passant par l'avenue Saint-Ruf et la rocade.

Des médiateurs négocieront les accès pour les riverains ou les entreprises. Des réunions sont prévues dans chaque quartier pour détailler ces deux ans de chantier. Seul le Festival d'Avignon arrêtera le chantier un mois en 2017 et 2018.

"Un peu de sagesse, un peu de patience, pour un résultat qui vaut le coup" - Jean-Marc Roubaud, président du Grand Avignon.

Une commission d'indemnisation à l'amiable calculera les pertes pour les commerçants le long de la ligne de tramway. La fin des travaux est prévue en janvier 2019 pour une mise en service en juin 2019.

Projection du tramway route de Tarascon à Avignon / Jérémie Cormier - Aucun(e)
Projection du tramway route de Tarascon à Avignon / Jérémie Cormier

En attendant, la maire d'Avignon Cécile Helle préconise de changer de comportements et surtout de mode de déplacement pour éviter les embouteillages.

"Essayer d'anticiper sur les changements de comportement et ne plus avoir recours systématiquement à la voiture. Saint-Ruf va devenir totalement inaccessible en terme de circulation automobile." - Cécile Helle

Cécile Helle, avec Philippe Paupert

Quelles perturbations ?

  • Les travaux se feront par demi chaussée pour conserver les deux sens de circulation mais les portes Saint-Roch, Saint-Charles, République et Saint-Michel seront successivement fermées pendant deux mois. Les deux voies le long des remparts sont supprimées pour installer le tramway.
  • L'avenue Saint-Ruf sera complètement fermée jusqu'au boulevard Sixte-Isnard. Les riverains pourront y accéder à pied pendant le chantier, en voiture le soir et la nuit.
  • Sur la route de Tarascon, on circulera uniquement en direction du sud pendant les travaux. La route sera fermée en direction des remparts.
  • Sur la rocade, une ou deux voies seront neutralisées pendant ces travaux.

Des réunions publiques auront lieu dans chaque quartier pour détailler le chantier. Seul le Festival d'Avignon interrompra le chantier en 2017 et 2018, pendant un mois.

Projection du tramway sur la rocade d'Avignon  / Ilex - Aucun(e)
Projection du tramway sur la rocade d'Avignon / Ilex