Transports

Deux conducteurs poursuivis en justice en Espagne pour avoir utilisé Blablacar

Par France Bleu, France Bleu lundi 17 octobre 2016 à 18:16

Les deux conducteurs sont soupçonnés d'avoir ainsi perçu un bénéficie illicite
Les deux conducteurs sont soupçonnés d'avoir ainsi perçu un bénéficie illicite © Maxppp -

Pour avoir effectué un "transport de passagers sans licence", deux conducteurs utilisant en Espagne le réseau de covoiturage BlaBlaCar font l'objet d'une procédure administrative qui les expose à des amendes.

C’est une première mondiale, selon Blablacar : la direction du réseau de covoiturage a annoncé ce lundi que les deux conducteurs qui avaient utilisé son service faisaient l’objet d'une procédure administrative qui les expose à des amendes, pour avoir effectué un "transport de passagers sans licence".

Les deux conducteurs contestent les faits

Ces procédures déclenchées par le gouvernement de la région de Madrid visent en premier lieu deux conducteurs qui avaient proposé des places dans leur voiture via ce réseau social d'origine française implanté dans 22 pays… et fort de 35 millions d'utilisateurs. Après un contrôle aléatoire, l'inspection a montré que la participation demandée aux passagers était supérieure au coût de transport (essence et péages). Selon BlaBlaCar les deux conducteurs contestent les faits.

Prestation d'un service de transport sans licence

Les deux conducteurs sont soupçonnés d'avoir ainsi perçu un bénéficie illicite. Ils risquent à ce titre 4.001 euros d'amende chacun. La compagnie risque pour sa part une sanction administrative d'un montant de 8.803 euros pour avoir rendu possible la "prestation d'un service de transport sans licence". La plateforme a pris la défense des deux conducteurs, assurant qu'ils avaient respecté "les normes de la plateforme et par conséquent la législation en vigueur".

Partager sur :