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Deux départements bretons en tête du classement national des nouveaux aménagements cyclables

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Par , France Bleu Armorique

Les départements des Côtes d'Armor et de l'Ille-et-Vilaine sont respectivement premier et deuxième du palmarès 2020 des nouveaux aménagements cyclables en France. Ce classement est élaboré par la start-up Geovelo, sur des données d'OpenStreetMap.

Les aménagements cyclables se sont multipliés pendant la crise sanitaire, comme ici, à Rennes.
Les aménagements cyclables se sont multipliés pendant la crise sanitaire, comme ici, à Rennes. © Radio France - Maxime Glorieux

Avec 266 kilomètres de pistes, le département des Côtes d'Armor est celui comptant le plus de nouveaux aménagements en France en 2020. En deuxième position de ce palmarès publié par la start-up spécialisée Geovelo, l'Ille-et-Vilaine affiche 259 kilomètres de pistes cyclables. 

Les deux départements bretons sont en tête du classement, loin devant la Mayenne, qui occupe la troisième place avec 196 kilomètres d'aménagements. Ce classement annuel est basé sur les pistes référencées sur OpenStreetMap, le Wikipédia de la cartographie. 

20% des pistes cyclables bretonnes ont vu le jour en 2020

La start-up Geovelo, à l'origine du classement, est le premier contributeur sur les aménagements cyclables pour OpenStreetMap. "Nous tenons compte des retours que nous font les utilisateurs sur notre application mais on travaille également avec de nombreuses collectivités", explique Antoine Laporte Weywada, le directeur du développement de Geovelo.

Le site de Geovelo recense les pistes cyclables de la région grâce aux utilisateurs de l'application et aux collectivités.
Le site de Geovelo recense les pistes cyclables de la région grâce aux utilisateurs de l'application et aux collectivités. - Capture d'écran Geovelo

1.000 des 5.000 kilomètres de pistes cyclables bretonnes ont été créées durant l'année 2020. Les "coronapistes", ces aménagements cyclables installés en marge de la crise sanitaire, expliquent-elles cette hausse record ? Le directeur du développement de Geovelo reste prudent. "Quand on regarde plus précisément les chiffres, ces "coronapistes" sont à la marge : seulement un à deux pourcents des aménagements totaux."

Des plans vélos accélérés par l'échéance des municipales

Certaines pistes cyclables temporaires ont été pérennisées mais ce palmarès 2020 s'explique également par une dynamique lancée par les collectivités territoriales. "Il y a une réelle volonté pour des plans vélos "en dur", certains ont été accélérées à l'approche des élections municipales", ajoute Antoine Laporte Weywada.  

La Bretagne, une terre cyclable ? "La région est portée par des métropoles cyclables, comme Rennes, mais également des vélo-routes touristiques, comme la Vélodyssée et la Vélomaritime, qui sont très agréables à pratiquer l'été. Nous avons recensé des pics de fréquentation importants sur ces itinéraires cyclables l'année dernière", répond le directeur du développement de Geovelo, avant de rappeler le lien entre la région et le Tour de France. 

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