Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

4L Trophy : deux jeunes Puydômois de Veyre-Monton sur les pistes marocaines

jeudi 15 février 2018 à 5:10 Par Mickaël Chailloux, France Bleu Pays d'Auvergne

Le 4L Trophy, à destination des étudiants, débute ce jeudi. Parmi les 1 500 équipages du rallye, il y a celui de Léo et Romain, deux jeunes de Veyre-Monton, dans le Puy-de-Dôme. D'ici au 25 février, ils vont parcourir 6000 kilomètres au Maroc : une aventure sportive et surtout humanitaire.

 Léo et Romain partent de Biarritz vers Algeciras ce jeudi
Léo et Romain partent de Biarritz vers Algeciras ce jeudi © Radio France - Mickaël Chailloux

Veyre-Monton, France

Leur numéro : le 1166. Leur nom : "4L a les phares revolver", en référence à la chanson de Marc Lavoine. Romain et Léo misent sur l'originalité pour lancer leur épopée sur le 4L Trophy. Cette année, le rallye se tient du 15 au 25 février, à travers la vallée du Merzouga jusqu'à Marrakech. Au programme également, un marathon en autonomie le 22 février : les participants n'auront aucune assistance et seront munis de simples fusées de détresse au milieu du désert.  L'objectif du rallye est de distribuer des denrées alimentaires et du matériel scolaire, grâce à  deux associations : la Croix Rouge et Enfants du Désert.

Retaper la 4L

Le projet de Léo et Romain est né il y a un an. Les deux amis sont étudiants à Clermont-Ferrand, l'un en licence d'économie, l'autre en DUT génie industriel et maintenance.  Et tous les deux ont envie de participer à une aventure "humaine" comme celle du 4L Trophy.  A la mi-avril, ils créent une association et partent à la recherche de sponsors afin de collecter de l'argent pour financer leur inscription (plus de 3 000 euros) et pour réparer leur voiture.

Leur 4L est maintenant en bon état - Radio France
Leur 4L est maintenant en bon état © Radio France - Mickaël Chailloux

Cette  4L, qui date de 1982, affiche 125 mille kilomètres au compteur. Léo et Romain l'ont achetée pour 600 euros à un habitant de Gelles, dans le Puy-de-Dôme. Comme ils n'ont pas de compétences particulières en mécanique, un garagiste de Veyre-Monton leur donne un coup de main. Aujourd'hui, la voiture est en état, elle a été repeinte en rouge, et elle porte les noms des 22 sponsors des jeunes gens.

La recherche de sponsors, un moment "stressant" 

Les deux amis se souviennent de "moments de doute" lors de la recherche de sponsors. "Il ne faut pas hésiter à pousser des portes. On se prend un non, il ne faut pas se démoraliser. Y'a des journées où il n'y avait pas une seule personne qui nous disait oui. Mais à contrario, y'a des journées où on en trouve deux ou trois" se rappelle Léo. Les deux amis se souviennent aussi de cette soirée au foyer des Jeunes Travailleurs l'Atrium à Thiers où ils ont été reçus pour présenter leur projet devant des jeunes et des chefs d'entreprises.

Léo Perez raconte ses moments de doute

Aujourd'hui, les deux copains hâte de rejoindre le Maroc. On peut suivre leurs aventures sur leur page Facebook.

Ils se tiendront compagnie pendant dix jours, avec un auto radio  - Radio France
Ils se tiendront compagnie pendant dix jours, avec un auto radio © Radio France - Mickaël Chailloux