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Transports

Deux stations-service, pour alimenter en gaz des bateaux, sont en construction au terminal méthanier de Loon-plage

lundi 11 mars 2019 à 17:13 Par Matthieu Darriet, France Bleu Nord

Dunkerque LNG a lancé la construction de deux grosses stations-service, pour alimenter des bateaux qui vont utiliser le gaz comme carburant. Il est question de ferries et de porte-conteneurs qui sont en construction. Ces stations vont fonctionner par voies terrestre et maritime.

Sur son terminal méthanier, Dunkerque LNG lance 50 millions d'euros de travaux, notamment pour construire deux stations-service pour camions et bateaux. Le Gaz sera utilisé pour le transport maritime.
Sur son terminal méthanier, Dunkerque LNG lance 50 millions d'euros de travaux, notamment pour construire deux stations-service pour camions et bateaux. Le Gaz sera utilisé pour le transport maritime. - Dunkerque LNG – Happy Day

Loon-Plage, France

Deux ans après sa mise en service commercial, le terminal méthanier de Loon-plage repart dans des travaux. Dunkerque LNG investit 50 millions d’euros, cette année, pour construire une station-service pouvant accueillir 3.000 camions citernes  par an, avec possibilité de tripler la cadence. Un tiers de ces camions sont déjà prévus pour alimenter en gaz liquéfié le Honfleur, le navire transmanche de la Britanny ferries, qui assurera des rotations, au départ de Ouistreham en Normandie, dès le printemps.

Près de ses cuves de stockage de gaz liquide, Dunkerque LNG construit une station-service pour des camions. Ils partiront alimenter notamment un ferry de la compagnie Brittany-ferries qui opère en Normandie.  - Aucun(e)
Près de ses cuves de stockage de gaz liquide, Dunkerque LNG construit une station-service pour des camions. Ils partiront alimenter notamment un ferry de la compagnie Brittany-ferries qui opère en Normandie. - Dunkerque LNG – Happy Day

Le projet porte également sur la construction d'une station, par voie maritime, sur la jetée du terminal, pour remplir les cuves de bateaux avitailleurs. Ils iront ensuite fournir du gaz liquéfié à des portes-conteneurs en escale. Le Français CMA-CGM a en effet lancé la construction de neuf de ces bateaux géants. 

Une forte demande en gaz pour les transports

Il y a un vrai marché pour le gaz, dans le transport maritime, assure Béatrice Prud'homme, la patronne de Dunkerque LNG : "La demande est croissante au regard des normes environnementales qui sont imposées dans certains ports, notamment d'Europe et qui exigent une diminution de la pollution. Et le gaz, notamment liquéfié, est un atout dans ce cadre-là". 

Le terminal méthanier, et son actionnaire majoritaire, le belge Fluxys, attendent désormais avec impatience de savoir si P&O, la compagnie anglaise, choisit le gaz pour propulser les deux ferries, dont elle va annoncer la construction, pour le port de Calais.