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Transports

Déviation de Port-sur-Saône : visite du plus gros chantier de génie civil de Bourgogne Franche-comté

dimanche 27 mai 2018 à 5:34 Par Jean-François Fernandez, France Bleu Besançon

C'est le plus gros chantier de génie civil de Bourgogne Franche-Comté, un chantier de 130 millions d'Euros avec une centaine d'ouvriers. La construction de la déviation de Port-sur-Saône sur le RN19 entre Belfort et Paris, avec un viaduc de 600m qui enjambe deux routes, la ligne SNCF et la Saône.

Engins de chantier/ construction du futur viaduc
Engins de chantier/ construction du futur viaduc © Radio France - Jean-François Fernandez

Port-sur-Saône, France

C'est une déviation attendue depuis des dizaines d'années, celle de Port-sur-Saône. Aujourd'hui tout le flux de circulation de la RN19 entre Langres et Delle (à la frontière Suisse) passe par le centre de la commune. Les poids lourd ont du mal à se croiser sur le pont de pierre historique. C'est un des maillons qui doit permettre de fluidifier la circulation sur cet axe, en attendant l'hypothétique autoroute entre Langres et Vesoul. 

Cette déviation se fera en 2x2 voies, sur une longueur de 7,9 km, avec une vitesse limitée à 110 km/h au lieu des 90km/h sur l'actuelle route.

C'est un chantier de 130 millions d'euros, financé à 75% par l'Etat, puis à hauteur de 12,5% par la région Bourgogne-Franche-Comté, et à 12,5% Par le département de la Haute-Saône.

Sur cette déviation, il y aura deux viaducs, le viaduc de la Scyotte dont le tablier  a été poussé en novembre dernier, et le viaduc qui va enjamber : la Saône, deux routes départementales et la ligne SNCF Paris Belfort.   

Vue de la ligne SNCF Paris Belfort - Radio France
Vue de la ligne SNCF Paris Belfort © Radio France - Jean-François Fernandez

Echange entre le préfet Ziad Khoury et Jean-Paul Mariot le maire de Pot-sur-saône

Le chantier n'accuse pas de retard, cet été le premier viaduc (de la Scyotte) va être terminé. Les 7 pilles du plus long viaduc sont en construction, il sera assemblé en amont avant d'être poussé sur les 600 m de sa longueur.

Engins de chantier - Radio France
Engins de chantier © Radio France - Jean-François Fernandez

Cette déviation de Port-sur-Saône devrait en principe être mise en service fin 2020.

VIDEO : le reportage complet