Transports

A Dijon, c'est l'affluence dans les garages pour poser des pneus neige

Par Marion Bastit, France Bleu Bourgogne samedi 16 janvier 2016 à 15:03

Un technicien met environ une heure pour poser des pneus neige sur un véhicule.
Un technicien met environ une heure pour poser des pneus neige sur un véhicule. © Radio France - Marion Bastit

Ce vendredi, les premiers flocons sont tombés à Dijon, et c'est l'affluence dans les garages pour poser des pneus neige. Dans ce centre automobile de la Toison d'or, les techniciens ont vu défiler plus de cent véhicules ce samedi.

Ça y est, les premiers flocons sont enfin arrivés en Côte-d'Or. Et pour conduire par temps de neige, mieux vaut avoir des pneus adaptés. Ce samedi, c'était l'affluence dans ce centre automobile de la Toison d'or à Dijon. En une journée, une trentaine d'employés ont posé des pneus neige sur plus de 100 véhicules.

Pour ne pas abîmer le pneu, mieux vaut graisser la jante avant de mettre le pneu - Radio France
Pour ne pas abîmer le pneu, mieux vaut graisser la jante avant de mettre le pneu © Radio France - Marion Bastit

« Idéalement, il faut mettre des pneus hiver, qu'on appelle des pneus neige, par quatre, puisqu'on a la motricité sur les roues avant, mais aussi la tenue de route sur les roues arrière, conseille Renaud Lejay, le directeur du centre. A partir du moment où on met des pneus neige, dès qu'on passe en-dessous des 10°, on a une efficacité de freinage et une tenue de route bien supérieures à un pneu standard. »

"C'est un investissement rentabilisé en deux ou trois ans" Renaud Lejay

Les prix vont de 250 euros les quatre pneus pour une petite voiture, et peuvent grimper jusqu'à 800 euros pour une voiture haut de gamme. « C'est sûr que c'est un investissement au départ, reconnaît le directeur, mais comme vous n'utilisez pas vos pneus été pendant ce temps-là, c'est un investissement qui est rentabilisé sur deux ou trois ans maximum. »

Une fois le pneu changé, cette machine vérifie que la roue est bien équilibrée. - Radio France
Une fois le pneu changé, cette machine vérifie que la roue est bien équilibrée. © Radio France - Marion Bastit

Et pour monter vos pneus, mieux vaut vous adresser à des professionnels. « Aujourd'hui, certains véhicules sont équipés de valves électroniques qui mesurent la pression des pneus, qu'il faut re-paramétrer quand on change les pneus, explique Renaud Lejay. Donc c'est faisable, mais c'est très compliqué aujourd'hui de monter des pneus soi-même. »

Une heure pour changer quatre pneus

« Il faut d'abord enlever le pneu d'été, changer la valve pour éviter les fuites, car elle vieillit avec le pneu, explique Victor Pastouret, technicien monteur. Puis on graisse la jante pour mettre le pneu sans l'abîmer. Ensuite on règle la pression des pneus, qui est inscrite dans la portière ou dans la trappe à essence. »

Même s'il ne neige pas, les pneus hiver sont utiles dès qu'il fait moins de 10°. - Radio France
Même s'il ne neige pas, les pneus hiver sont utiles dès qu'il fait moins de 10°. © Radio France - Marion Bastit

« On équilibre la roue en ajoutant des plombs sur les côtés, pour qu'elle aille bien droit, sinon ça provoque des vibrations dans le volant, poursuit-il. Et puis on scelle la roue avec les écrous, d'abord au pistolet, puis à la clé manuelle pour les derniers réglages. On remet l'enjoliveur, et le client est tranquille pour l'hiver ! »

Suivez le montage d'un pneu avec Victor Pastouret, technicien

« Pour monter quatre pneus, il nous faut à peu près une heure, estime Renaud Jay. Quelqu'un qui voudrait le faire lui-même, il lui faudrait bien deux heures ou deux heures et demie. » Le technicien renchérit : « Nous ici, on a des machines pour faire ça, un compresseur... Alors à moins que le client ait un garage chez lui, je lui souhaite bien du courage ! »

Partager sur :