Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes : amélioration de la situation en Gironde au 6ème jour de mobilisation

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gironde

Après trois jours de grosse pagaille autour de Bordeaux, les conditions de circulations étaient bien meilleures ce jeudi, malgré quelques barrages filtrants persistants.

Ça roule mieux, beaucoup mieux, ce jeudi matin en Gironde.
Ça roule mieux, beaucoup mieux, ce jeudi matin en Gironde. © Radio France - Laurine Benjebria

Les feux sont repassés au vert dans l'agglomération bordelaise, au sixième jour de mobilisation des gilets jaunes.  Au nord de Bordeaux, principal point noir depuis le début du mouvement, ça va mieux depuis mercredi soir et la réouverture de l’A10 au niveau du péage de Virsac en direction de Paris même si on ne roule pour l’instant que sur les deux files de gauche. En revanche, l’'autoroute n’a pas encore été rendue aux automobilistes en direction de Bordeaux. Du mieux aussi sur la N10 où le barrage de Saint-André-de-Cubzac a été évacué.

Ce jeudi , il n'y a pas eu de perturbation particulière sur la rocade bordelaise et notamment sur le pont d’Aquitaine et le pont Mitterrand.

Encore des barrages filtrants dans la soirée 

Jeudi dans la soirée, une trentaine de gilets jaunes se sont retrouvés devant le dépôt pétrolier de Bassens, d'où ils ont été évacués au bout d'une heure par les forces de l'ordre. Des barrages filtrants continuaient à ralentir la circulation : à Langon , où une opération péage gratuit était organisé sur l'A 62, au rond-point de Césarée, à Gujan-Mestras, à St Médard de Guizières, à la sortie de l'A 89, ou bien encore à Castenau-de-Médoc. 

Dans la matinée , des barrages étaient signalés  à Saint-Eulalie, au niveau du Leclerc sur à hauteur de l'échangeur 43 qui permet d'accéder à l'A10; sur la D670 en arrivant de Bergerac, juste avant d'emprunter le contournement de Libourne, sur la Nationale 89 en direction de Libourne avec un barrage filtrant au niveau de la sortie 7. Les manifestants laissaient passer les véhicules mais pas les poids lourds.

Sur l’A62 à Podensac, des gilets jaunes organisaient une opération péage gratuit dès 7h ce jeudi matin.  A Langon, les forces de l'ordre ont évacué vers 10h la dizaine de manifestants , qui depuis mardi soir, empêchaient toute sortie de poids lourds sur la base logistique de Système U . Cette base livre 87 magasins Hyper U, Super U et U-express en Aquitaine et Midi-Pyrénées, et 140 personnes s'étaient retrouvées ce mercredi au chômage technique. 

A Bordeaux, une petite dizaine de gilets jaunes ont tenté dans la matinée de jeudi d'occuper la cité administrative de Bordeaux, mais les policiers les ont rapidement délogés.  Ce lundi midi, toujours à Bordeaux, ils étaient quelques uns à organiser une opération parking gratuit devant le CHU Pellegrin. 

Opération parking gratuit ce jeudi midi sur le parking du CHU Pellegrin à Bordeaux  - Radio France
Opération parking gratuit ce jeudi midi sur le parking du CHU Pellegrin à Bordeaux © Radio France - Aurélie Bambuck

Réouverture du péage de Virsac 

Le péage de Virsac a été rouvert jeudi soir à 18h dans le sens Paris-Bordeaux sur trois voies.  C'était déjà le cas depuis mercredi soir dans le sens Bordeaux-Paris sur deux voies. Les véhicules ne peuvent cependant passer que sur deux couloirs, les autres étant toujours fermés à la circulation. Dans l'autre sens, vers Bordeaux, la réouverture se faisait attendre ce jeudi à la mi-journée. Les équipes de nettoyage et de réparation étaient à pied-d'oeuvre pour remettre en état la chaussée, très abîmée. Il faut notamment combler les trous laissés par les feux allumés sur les voies. 

Les dégâts sur l'A10 près du péage de Virsac. - Radio France
Les dégâts sur l'A10 près du péage de Virsac. © Radio France - Camille Huppenoire
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu