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Transports

Circulation compliquée mais pas catastrophique sur les rails et la route entre Metz et le Luxembourg

lundi 12 février 2018 à 7:43 Par Rachel Noël, France Bleu Lorraine Nord

La circulation est délicate ce lundi 12 février pour les frontaliers de Moselle qui travaillent au Luxembourg. Une partie des usagers a choisi d'utiliser la voiture et l'A31 car la circulation des trains est totalement interrompue pour travaux entre Bettembourg et Luxembourg jusqu'au 18 février.

TER en gare de Thionville entre Metz et le Luxembourg
TER en gare de Thionville entre Metz et le Luxembourg © Radio France - Rachel Noel

Metz, France

La pagaille redoutée n'a  pas eu lieu ce lundi matin sur les routes et les rails entre Metz et Luxembourg.  Des difficultés étaient attendues suite aux travaux sur les voies entre Bettembourg et Luxembourg ville. Du 10 au 18 février 2018, la circulation des trains est totalement interrompue entre Bettembourg et Luxembourg ville. Les chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) effectuent des travaux. Il s'agit d'améliorer la capacité de la ligne des frontaliers Metz-Luxembourg. Au final ce lundi matin, la situation est un peu tendue, mais pas aussi compliqué que ce que l'on pouvait imaginer.

Le trafic côté route

La circulation sur l'autoroute A31 est dense et le temps de trajet sont rallongés. Depuis 7 heure du matin, le temps de trajet est rallongé de 20 minutes entre Kanfen et Bettembourg. Il faut aussi 10 minutes de plus pour faire le trajet entre Metz et Terville constate notre reporter sur place.

Le trafic côté rail

Dans les trains, les voyageurs semblent s'être organisé. Il y avait ce matin, un peu plus de monde dans les trains du matin. selon le reporter de France Bleu Lorraine. 

Le directeur SNCF de la communication Lorraine Didier Wallerich explique que six alternatives différentes étaient proposées aux usagers des trains. Les trains via Longwy étaient à peine remplis : 5% pour le premier train et 25% pour le second.

La communication a été faite très largement, donc les gens se sont très bien organisés avec les différentes alternatives 

Devant la situation particulière, la SNCF autorise, à titre exceptionnel, les abonnés des TER à emprunter les TGV durant ces travaux.

En revanche, la situation est moins idyllique pour ceux qui sont partis plus tard, c'est à dire après 7 heure du matin.

Même si les trains étaient un peu chargés, le trajet s'est bien passé pour la plupart des usagers. Ces bus de substitutions, c'est une bonne alternative pour Sophie Wiessler, journaliste au Wort .

Pour Sophie Wiesler, journaliste au Wort, le trajet entre Metz et Bettembourg s'est bien déroulé

Il y avait une dizaine de bus de substitution ce matin. en gare de Bettembourg pour accompagner les voyageurs jusqu'à Luxembourg ville. Ils se sont remplis rapidement et sont partis sans encombre. 

Des bus de substitutions sont mis en place à partir de Bettembourg et des trains spéciaux circulent via Longwy.  

Les frontaliers, usagers des TER (Trains Express Régionaux) sont 12.000 à emprunter quotidiennement la ligne chaque jour

C'est la première phase de travaux. Une seconde phase est prévue durant l'été pour 6 semaines d’affilées du 14 juillet au 24 août 2018.