Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

"Gilets jaunes" : les perturbations de la circulation dans la Somme ce mardi

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Picardie

Les "gilets jaunes" ont appelé à poursuivre les blocages et les opérations barrages filtrants ce mardi pour le quatrième jour d'affilé. On fait le point sur vos conditions de circulation en Picardie.

Nouvelle mobilisation des gilets jaunes à Dury, dans la Somme, ce 19 novembre 2018
Nouvelle mobilisation des gilets jaunes à Dury, dans la Somme, ce 19 novembre 2018 © Radio France - Hajera Mohammad

Picardie

En ce quatrième jour de mobilisation des gilets jaunes, on fait le point sur vos conditions de circulation en Picardie en temps réel.

Les principales difficultés en fin de journée :

À 17H30, plusieurs opérations des gilets jaunes sont encore en cours dans la Somme : à Abbeville, Gamaches et dans la zone industrielle d'Amiens Nord.

Dans l'Oise, les gendarmes annoncent encore des barrages filtrants à Noyon, Allonne, Trie-Château et à Ressons-sur-Matz.

La situation en début d'après-midi 

Dans la Somme, le barrage installé sur le rond-point de la N25 à Doullens a été levé vers 13 heures. En revanche, une nouvelle opération des gilets jaunes démarre à la même heure dans la zone industrielle Nord d'Amiens.

Le point à la mi-journée en Picardie

  • Les points de blocages d'après la Préfecture du Nord :

Dans la Somme, des barrages filtrants sont toujours en place au niveau de l'A28 à Abbeville, sur la départementale 1029 à hauteur de Glisy, à l'est d'Amiens. 

Dans l'Oise, des barrages filtrants sont en place à Ressons-sur-Matz au niveau de l'A1, échangeur 11, sur l'A16 échangeur 15 à hauteur de Beauvais et sur la N31 au niveau du rond-point de Haut-Villé, à Beauvais.

Dans l'Aisne, des barrages filtrant voire bloquants sont signalés sur la N2 à Soissons, au rond-point de l'Archer, sur la N2 au niveau de Laon, au rond-point de l'Europe, à Chambry sur la N2, sur la N31 à Mercin et Vaux et sur les D1003 et D1 à Château-Thierry au niveau du rond-point de la Libération.

  • Les secteurs dégagés au cours de la matinée :

L'entrée d'Albert en venant d'Amiens, les deux barrages de Péronne, Eppeville en direction de Ham, les deux barrages de Flixecourt.

  • Les secteurs où il y a encore des barrages filtrants dans la Somme :

Mers-les-Bains, au niveau du supermarché Auchan.

Doullens, au niveau du supermarché Aldi.

La situation au petit matin entre 6h et 9h

Depuis 6h, les opérations barrages filtrants ont repris à Flixecourt (Somme)sur la D1001 au niveau du garage Peugeot en direction d'Amiens. Les "gilets jaunes" ont passé la nuit sur place.

A Doullens, des manifestants ont également passé la nuit sur leur point de blocage situé sur l'axe Doullens-Arras (N25). Les camions sont bloqués. La circulation est très ralentie au niveau du supermarché Aldi.

Un appel sur les réseaux sociaux a été lancé pour une opération escargot à partir de 7h au départ d'Amiens-Nord en direction de la zone commerciale Géant de Glisy. Des tracteurs ont été repérés sur la rocade Nord d'Amiens, au niveau du rond-point de l'A16 vers 7h.

Sur la zone commerciale Géant Glisy les opérations de filtrages ont repris depuis 6h30.

A Roye au niveau de l'embranchement avec l'autoroute A1, quelques gilets jaunes et des feus de palette ont été repérés.

A Péronne, une quinzaine de gilets jaunes sont présents au niveau du rond-point du supermarché Leclerc.

L'opération escargot sur la rocade d'Amiens dans le sens Nord-Sud au départ d'Amiens-Nord a commencé vers 7h40. Les manifestants font des aller-retour dans le sens Nord-Sud et Sud-Nord en faisant demi-tour au niveau d'Auchan-Dury. Vers 8h30, l'opération escargot semble s'être arrêté aux abords de la zone commerciale Amiens-Glisy.

Le rond-point d'Intermarché de Friville-Escarbotin fait aussi l'objet d'un barrage filtrant.

A Eppeville, dans l'Est du département, il y a aussi un barrage filtrant en direction de Ham.