Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

EN IMAGES - Mobilisation contre la réforme des retraites, le point en Isère

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Isère

Une forte mobilisation est attendue ce jeudi lors de l'appel à la grève des syndicats contre la réforme des retraites. Le point sur la situation en Isère.

La manif grenobloise a rassemblé au moins 12.500 personnes, selon la police
La manif grenobloise a rassemblé au moins 12.500 personnes, selon la police © Radio France - Gérard Fourgeaud

Un point global sur la mobilisation du jour : 

taux de grévistes par métier - Visactu
taux de grévistes par métier © Visactu - Visactu

14h30 - Quelques dizaines de manifestants reprennent leur déambulation dans le centre ville de Grenoble, sous la surveillance des forces de l'ordre, et en direction du quartier Championnet. Le calme est revenu rapidement.

Le cortège grenoblois, sur les rails du Tramway - Radio France
Le cortège grenoblois, sur les rails du Tramway © Radio France - Gérard Fourgeaud

13h30 - A Grenoble, la manifestation est arrivée à l'anneau de vitesse et se disperse. Les autorités avancent le nombre de 12.500 participants au cortège.

12h20 - Les premiers chiffres de mobilisation tombent. 46,6% des enseignants sont en grève selon un communiqué du ministère de l'Éducation nationale. 51,15% chez les enseignants du 1er degré. Au sein de la SNCF, 55,6% de grévistes en moyenne aujourd'hui, dont 85,7% des conducteurs et 73,3% des contrôleurs.

11h30 - à Grenoble, le défilé rassemble déjà beaucoup de monde. Au moins 5000 manifestants à première vue, mais ça défile encore.

La manif du 5 décembre à Grenoble - Radio France
La manif du 5 décembre à Grenoble © Radio France - Gérard Fourgeaud

11 heures - Les images de la manifestation à Bourgoin-Jallieu. France Bleu Isère a compté autour de 2500 manifestants. Un chiffre plutôt élevé par rapport aux dernières manifestations. Signe que la mobilisation est, comme prévue, assez importante.h

Les slogans mêlent les retraites... et le black friday  - Radio France
Les slogans mêlent les retraites... et le black friday © Radio France - Nicolas Crozel
La manifestation du 5 décembre à Bourgoin-Jallieu - Radio France
La manifestation du 5 décembre à Bourgoin-Jallieu © Radio France - Nina Valette
La manifestation du 5 décembre à Bourgoin-Jallieu - Radio France
La manifestation du 5 décembre à Bourgoin-Jallieu © Radio France - Nina Valette

9 heures - Situation normale sur les routes dans l'agglomération grenobloise. 

8h30 - Sur la route, comptez 52 minutes entre Bourgon-Jallieu et Lyon. Dans l'agglomération grenobloise, la circulation se fluidifie avec 20 minutes entre le péage de Voreppe et la Porte de France, ou encore 20 minutes entre la barrière de Crolles-Brignoud et Grenoble-Centre. En revanche sur le rail, très peu de liaisons assurées depuis Grenoble. Les trois prochains bus annoncés par la SNCF : Grenoble-Saint-Marcellin à 9h10, Grenoble-Valence à 9h40 et 10h10.

Peu de trains sur les rails, mais beaucoup de monde dans les rues - Radio France
Peu de trains sur les rails, mais beaucoup de monde dans les rues © Radio France - Nicolas Crozel

8 heures - Des ralentissements en ce moment sur la rocade Sud de Grenoble entre Saint-Martin-d'Hères et Echirolles. Il faut 26 minutes pour aller du péage de Crolles-Brignoud à Grenoble selon le site Mappy, 35 minutes entre la barrière de péage de Voreppe et le pont de la Porte de France à Grenoble, et 54 minutes entre Bourgoin-Jallieu et Lyon. Les trois prochains bus affrétés par la SNCF et annoncés au départ de Grenoble : vers Gap à 8h10, Chambéry à 8h30 et Saint-Marcellin à 9h10.

7h30 - Pas de train annoncé au départ de la gare de Grenoble avant le Grenoble-Gap de 8h10, remplacé par un bus. Pas de Lyon-Grenoble annoncé au départ de la Part-Dieu selon le site Gare en mouvement (le tableau va jusqu'à 9 heures). Sur la route, le site Mappy annonce 55 minutes de trajet entre Bourgoin-Jallieu et Lyon par l'A43, 37 minutes entre Voreppe et la Porte de France à Grenoble, ou encore 27 minutes entre le péage de Crolles-Brignoud et Grenoble sur l'A41.

7 heures - Comme on pouvait s'y attendre le trafic routier est chargé à l'approche de Grenoble, sur l'A48 / A480 en direction du Sud. Des ralentissements sont également signalées sur la Rocade Sud entre Erchirolles et la bifurcation avec l'A480 ; ça se charge aussi sur l'A41 aux abords de Grenoble. Le site Google Map annonce 55 minutes de trajet entre Bourgoin-Jallieu et Lyon par l'A43.

Sur le rail à Grenoble, le site Gares en mouvement annonce que le train au départ de Saint-André le Gaz de 6h26 partira avec 50 minutes de retard. Le train de 7h15 vers Vif est remplacé par un car, tout comme le Grenoble-Gap de 8h10. Dans l'autre sens, le train en provenance de Saint-André-le-Gaz et Grenoble prévu à 8h33 est annoncé avec une heure de retard. 

6 heures 30 - La direction de la SNCF annonce un trafic très perturbé ce jeudi 5 décembre en Auvergne-Rhône-Alpes avec en moyenne 1 TER sur 20 en circulation, 1 TGV sur 7 et 1 train Intercités sur 8. Entre Lyon et Paris, il n'y a que 3 allers/retours ce jeudi au lieu de 22 habituellement. Sur les lignes régionales, des autocars de substitution (613 pour l'ensemble de la région) sont mis en place afin d'assurer 23% des liaisons.  Les infos ligne par ligne sont à retrouver sur  le site des TER de la région Auvergne-Rhône-Alpes où la compagnie ferroviaire invite les voyageurs "à privilégier d’autres modes de déplacement".

A Grenoble, pas de tramway ce jeudi sur les lignes C, D et E, ni de bus sur les lignes C2 et Flexo 66. Pas de bus non plus sur les lignes Proximo 12, 13, 16, 19, 20, 22 et 25. Il y aura 1 tram toutes les 10 et à 12 minutes sur les lignes A et B et le trafic s'arrêtera un peu avant 20 heures.

Source : TAG - Aucun(e)
Source : TAG - TAG

Les manifestations prévues : 

Grenoble : le cortège partira à 10 heures de la gare pour se rendre à l'anneau de vitesse du parc Paul-Mistral via l'avenue Alsace-Lorraine, le cours Jean-Jaurès, le boulevard Foch, l'avenue Albert Ier de Belgique et le boulevard Clémenceau. 

Roussillon :  10 heures place de la République.

Bourgoin-Jallieu : départ 10h30 de la place Saint-Michel, puis un rassemblement à 13 heures devant le Médipôle.

La Tour-du-Pin : rassemblement à 15h30 devant la Sécurité sociale rue d'Italie. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu