- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Transports
- EN IMAGES - Mobilisation contre la réforme des retraites, le point en Isère
EN IMAGES - Mobilisation contre la réforme des retraites, le point en Isère
Une forte mobilisation est attendue ce jeudi lors de l'appel à la grève des syndicats contre la réforme des retraites. Le point sur la situation en Isère.

Un point global sur la mobilisation du jour :
14h30 - Quelques dizaines de manifestants reprennent leur déambulation dans le centre ville de Grenoble, sous la surveillance des forces de l'ordre, et en direction du quartier Championnet. Le calme est revenu rapidement.
13h30 - A Grenoble, la manifestation est arrivée à l'anneau de vitesse et se disperse. Les autorités avancent le nombre de 12.500 participants au cortège.
12h20 - Les premiers chiffres de mobilisation tombent. 46,6% des enseignants sont en grève selon un communiqué du ministère de l'Éducation nationale. 51,15% chez les enseignants du 1er degré. Au sein de la SNCF, 55,6% de grévistes en moyenne aujourd'hui, dont 85,7% des conducteurs et 73,3% des contrôleurs.
11h30 - à Grenoble, le défilé rassemble déjà beaucoup de monde. Au moins 5000 manifestants à première vue, mais ça défile encore.
11 heures - Les images de la manifestation à Bourgoin-Jallieu. France Bleu Isère a compté autour de 2500 manifestants. Un chiffre plutôt élevé par rapport aux dernières manifestations. Signe que la mobilisation est, comme prévue, assez importante.h
9 heures - Situation normale sur les routes dans l'agglomération grenobloise.
8h30 - Sur la route, comptez 52 minutes entre Bourgon-Jallieu et Lyon. Dans l'agglomération grenobloise, la circulation se fluidifie avec 20 minutes entre le péage de Voreppe et la Porte de France, ou encore 20 minutes entre la barrière de Crolles-Brignoud et Grenoble-Centre. En revanche sur le rail, très peu de liaisons assurées depuis Grenoble. Les trois prochains bus annoncés par la SNCF : Grenoble-Saint-Marcellin à 9h10, Grenoble-Valence à 9h40 et 10h10.
8 heures - Des ralentissements en ce moment sur la rocade Sud de Grenoble entre Saint-Martin-d'Hères et Echirolles. Il faut 26 minutes pour aller du péage de Crolles-Brignoud à Grenoble selon le site Mappy, 35 minutes entre la barrière de péage de Voreppe et le pont de la Porte de France à Grenoble, et 54 minutes entre Bourgoin-Jallieu et Lyon. Les trois prochains bus affrétés par la SNCF et annoncés au départ de Grenoble : vers Gap à 8h10, Chambéry à 8h30 et Saint-Marcellin à 9h10.
7h30 - Pas de train annoncé au départ de la gare de Grenoble avant le Grenoble-Gap de 8h10, remplacé par un bus. Pas de Lyon-Grenoble annoncé au départ de la Part-Dieu selon le site Gare en mouvement (le tableau va jusqu'à 9 heures). Sur la route, le site Mappy annonce 55 minutes de trajet entre Bourgoin-Jallieu et Lyon par l'A43, 37 minutes entre Voreppe et la Porte de France à Grenoble, ou encore 27 minutes entre le péage de Crolles-Brignoud et Grenoble sur l'A41.
7 heures - Comme on pouvait s'y attendre le trafic routier est chargé à l'approche de Grenoble, sur l'A48 / A480 en direction du Sud. Des ralentissements sont également signalées sur la Rocade Sud entre Erchirolles et la bifurcation avec l'A480 ; ça se charge aussi sur l'A41 aux abords de Grenoble. Le site Google Map annonce 55 minutes de trajet entre Bourgoin-Jallieu et Lyon par l'A43.
Sur le rail à Grenoble, le site Gares en mouvement annonce que le train au départ de Saint-André le Gaz de 6h26 partira avec 50 minutes de retard. Le train de 7h15 vers Vif est remplacé par un car, tout comme le Grenoble-Gap de 8h10. Dans l'autre sens, le train en provenance de Saint-André-le-Gaz et Grenoble prévu à 8h33 est annoncé avec une heure de retard.
6 heures 30 - La direction de la SNCF annonce un trafic très perturbé ce jeudi 5 décembre en Auvergne-Rhône-Alpes avec en moyenne 1 TER sur 20 en circulation, 1 TGV sur 7 et 1 train Intercités sur 8. Entre Lyon et Paris, il n'y a que 3 allers/retours ce jeudi au lieu de 22 habituellement. Sur les lignes régionales, des autocars de substitution (613 pour l'ensemble de la région) sont mis en place afin d'assurer 23% des liaisons. Les infos ligne par ligne sont à retrouver sur le site des TER de la région Auvergne-Rhône-Alpes où la compagnie ferroviaire invite les voyageurs "à privilégier d’autres modes de déplacement".
A Grenoble, pas de tramway ce jeudi sur les lignes C, D et E, ni de bus sur les lignes C2 et Flexo 66. Pas de bus non plus sur les lignes Proximo 12, 13, 16, 19, 20, 22 et 25. Il y aura 1 tram toutes les 10 et à 12 minutes sur les lignes A et B et le trafic s'arrêtera un peu avant 20 heures.
Les manifestations prévues :
Grenoble : le cortège partira à 10 heures de la gare pour se rendre à l'anneau de vitesse du parc Paul-Mistral via l'avenue Alsace-Lorraine, le cours Jean-Jaurès, le boulevard Foch, l'avenue Albert Ier de Belgique et le boulevard Clémenceau.
Roussillon : 10 heures place de la République.
Bourgoin-Jallieu : départ 10h30 de la place Saint-Michel, puis un rassemblement à 13 heures devant le Médipôle.
La Tour-du-Pin : rassemblement à 15h30 devant la Sécurité sociale rue d'Italie.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !