Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Grève à la RATP : on a atteint les 291 kilomètres de bouchons vers 8h30 ce vendredi

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Le trafic est très perturbé à la RATP ce vendredi. Sur la route, on a atteint les 291 kilomètres de bouchons vers 8h30. La grève à la RATP, décidée pour faire pression avant la mise en place de la réforme des retraites, est très dure. Voici ce qu'il faut retenir de cette matinée.

Journée de grève à la RATP ce vendredi 13 septembre 2019
Journée de grève à la RATP ce vendredi 13 septembre 2019 © Maxppp - Vincent Isore

Paris, Île-de-France, France

La grève à la RATP de ce vendredi 13 septembre 2019 est très suivie. 

Le trafic a été très difficile ce vendredi matin. A part la ligne 1 et 14, les autres ne roulent plus depuis 9H30 fin de l'heure de pointe de ce matin

Le trafic reprendra ce soir à 17h30 jusqu'à 20h00 mais il sera très perturbé. Les lignes 1 et 14 rouleront jusqu'à la fin du service (1h30 du matin). 

France Bleu Paris (107.1) vous accompagnera pour le retour à la maison ce soir. N'hésitez pas à partager vos informations et devenez l'un de nos patrouilleurs en appelant le 01 42 30 10 10 à partir de 16h00. 

Des perturbations inédites

C'est du jamais vu depuis une dizaine d'années dans les transports en commun franciliens. 

Dix lignes de métro sont coupées depuis la prise de service. 

Les autres métros et le RER A et B ont fonctionné au ralenti de 6h30 à 9h30 (heures de pointe) puis elles se sont arrêtées. Des stations sont fermées. Seules les lignes 1 et 14 roulent encore. 

Le trafic reprendra ce soir à 17h30 jusqu'à 20h00 mais il sera très perturbé

La circulation des bus et des tram est très perturbée.

Sur la route, on est monté jusqu'à 291 kilomètres d'embouteillages. 

Avec cette grève, les syndicats veulent faire pression sur le gouvernement qui planche sur la réforme des retraites.

Notre direct 

9h50 : Fin de ce direct. Merci de nous avoir suivi et bon courage à tous ceux qui doivent se déplacer en Ile-de-France ce vendredi. 

Notez que le trafic reprendra pour le métro et le RER A et B de 17h30 à 20h00 ce soir mais qu'il sera très perturbé. 

France Bleu Paris (107.1) vous accompagnera pour le retour à la maison. N'hésitez pas à partager vos informations et devenez l'un de nos patrouilleurs en appelant le 01 42 30 10 10. 

9h35 : Etonnant ! Certains lève-tôt étaient en avance et parfois même très en avance au travail ce matin. 

Vous avez quand même été nombreux à galérer dans les transports ce vendredi matin. Du coup vous avez eu moins le temps de faire des tweets.

9h30 : C'est fini. La RATP avait prévenu. En dehors des heures de pointe (6h30/9h30) à part sur la ligne 1 et 14, les métros et RER A et B qui roulaient ce matin s'arrêtent. Les stations ferment. Le trafic reprendra ce soir de 17h00 à 20h00. 

9h20 : Attention il vous reste dix minutes pour essayer de prendre l'un des métros ou RER A ou B qui circulent sur le réseau de la RATP. A la fin de l'heure de pointe (9h30) il n'y aura plus de métros et de RER A et B, peu de bus et de tram. La plupart des stations risquent même d'être fermées.

9h15 : La courbe continue de baisser. On en est à 237 kilomètres de bouchons. Ça devrait aller de mieux en mieux sur les routes. 

9h00 : La courbe des bouchons en Ile-de-France est en baisse même si on est encore à 250 kilomètres d'embouteillages. Vous êtes partis plus tôt que d'habitude.

8h50 : Info France Bleu Paris - Attention si vous comptez prendre un VTC pour vous déplacer. Certains ont majoré leurs prix comme on peut le voir sur l'application Kapten. 

Les VTC de Kapten majorent leurs prix - Aucun(e)
Les VTC de Kapten majorent leurs prix - Capture d'écran

8h42 : La FNAUT, Fédération des associations d'usagers des transports, demande un remboursement partiel pour les usagers de la RATP victimes de la grève de ce vendredi, indique Bernard Gobitz. Le vice-président de la FNAUT Ile-de-France rappelle qu'il y a un contrat entre la RATP et Ile-de-France Mobilités qui précise que la RATP s'engage à assurer 50% du trafic aux heures de pointe en cas de perturbations ou de grève, ce qui n'est pas le cas ce vendredi. 

8h24 : 291 kilomètres de bouchons sur les routes. Ça se confirme : c'est près de Paris que c'est difficile. Plus on s'éloigne de la capitale, plus ça roule, indiquent des auditeurs de France Bleu Paris.

  - Visactu
© Visactu

8h18 : Ecoutez Roger Karoutchi, sénateur des Hauts-de-Seine, en ce moment sur France Bleu Paris. Il demande un service minimum aux heures de pointe.

8h16 : Ça peut vous aider. Arnaud Bertrand est président de l'association "Plus de trains".

8h08 : les routes en rouge en Ile-de-France avec 278 kilomètres de bouchons cumulés. La Francilienne est fluide mais dès qu'on se rapproche de Paris, ça coince partout. 

7h52 : Il y a désormais plus de 250 kilomètres de bouchons sur les routes de notre région, c'est exceptionnel indique la Direction des routes.

7h17 : Ecoutez la réaction d'Arnaud Bertrand, président de l'association d'usagers "Plus de trains" à propos de l'absence de service minimum dans les transports. 

7h13 : Pas ou peu de transports en commun, beaucoup de voitures sur les routes : pensez aux moyens de transport alternatifs. Regardez ce qui est proposé et pensez aux promos.

7h09 : Tous les grands axes sont au rouge en direction de Paris. Il va falloir être patient pour arriver à bon port ce vendredi.

7h00 : On est déjà dans le rouge sur les routes. Il y a 166 kilomètres de bouchons en Ile-de-France.

6h53 : Vous êtes déjà très nombreux sur la route. Il y a 119 kilomètres de bouchons en Ile-de-France, c'est très largement au-dessus de la moyenne habituelle à cette heure-ci. L'A4, l'A6 et l'A1 sont très chargées.  

6h39 : Les lignes 1 et 14 du métro, qui sont automatisées, fonctionnent normalement. 

6h35 : Il y a déjà 71 kilomètres de bouchons cumulés sur les routes d'Ile-de-France. C'est plus que d'habitude. 

6h30 : C'est le début de l'heure de pointe. Jusqu'à 9h30 dans le métro, il y aura 1 train sur 3 sur les lignes 4, 7 et 8. Un train sur 4 pour la ligne 9. Pour les RER : 1 sur 3 pour le RER A et 1 sur 4 pour le RER B. Attention à 9h30, c'est fini, il n'y aura plus de train et certaines stations seront même fermées.

6h20 : Bouchon à Neuilly-sur-Seine après la sortie de l'A14

6h10 : Selon Stéphane, auditeur de France Bleu Paris, l'A15 et N315 sont déjà beaucoup plus chargées que d'habitude. Deux fois plus, selon Stéphane qui était à l'arrêt au niveau du viaduc de Gennevilliers. Le périphérique roule bien pour l'instant. Sur l'A6, ça roule plutôt bien aussi.

6h00 : C'est vert sur la route. Profitez-en, ça risque de ne pas durer. Bon courage !  

5h55 : Ne manquez pas dans 5 minutes, à 06h00, le premier point trafic de France Bleu Paris (107.1). Vous saurez comment ça roule à Paris et en Ile-de-France.

5h50 : Vous pouvez encore décider de prendre un transport alternatif : scooters, vélos, trottinettes. Pour réussir il vous faudra un peu de chance. Ils vont être pris d'assaut mais ça se tente. Et en plus, on vous dit comment faire pour avoir des réductions.

5h40 : Vous avez choisi malgré la grève de prendre un métro, un RER, un bus ou un tram. Attention les lignes de métro qui ne sont pas fermées (sauf la 1 et la 14) et les RER A et B ne fonctionnent qu'aux heures de pointe autrement dit entre 06h30 et 9h30 ce matin. Ce soir vous pourrez les prendre entre 17h00 et 20h00. Pour ne pas vous casser le nez devant une grille fermée lisez notre article prévisions.

5h30 : Vendredi noir si vous devez vous déplacer en transports en commun aujourd'hui. Pour vous aider France Bleu Paris vous propose un point trafic toutes les 7 minutes un moyen de prendre le pouls de ce vendredi 13 et de faire les bons choix pour vous déplacer au mieux.

5h20 : Suivez-nous et participez à notre matinée spéciale ce vendredi sur France Bleu Paris. Echangez vos infos avec nous, dites nous aussi comment vous vous en sortez en appelant le 01 42 30 10 10 à partir de 6h00. 

Bonjour à tous

Choix de la station

France Bleu