Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Dites au revoir à Patrick, le premier TVG de la SNCF, ce week-end à la gare de Lyon

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris, France Bleu, France Bleu Belfort-Montbéliard

Le premier TGV de France, Patrick, mis en circulation en 1981, prend sa retraite. Mais avant de raccrocher, "Patrick", fait une tournée d'adieu. Il sera exposé au public ce week-end à Paris, à la gare de Lyon.

Dites au revoir à Patrick, le premier TVG de la SNCF, ce week-end à la gare de Lyon
Dites au revoir à Patrick, le premier TVG de la SNCF, ce week-end à la gare de Lyon © Radio France - Hajera Mohammad

Sa couleur orange a fait sa marque presque."Patrick", le tout premier TGV de la SNCF, prend sa retraite après quarante années de service. Pour l'occasion une tournée d'adieu est organisée dans plusieurs technicentres du groupe ferroviaire mais aussi dans des gares.

Une retraite après 40 ans de circulation

Patrick, comme le prénom du fils de son tout premier conducteur, est sorti de l'usine Alstom de Belfort en 1978 avant d'être mis en circulation pour la première fois en 1981, entre Paris et Lyon. Une inauguration en présence du président François Mitterrand. Le TGV 001 circulait alors à 260 km/h, puis à 270 km/h, un an plus tard. Une vraie révolution à l'époque. Après un dernier trajet le 14 décembre dernier, un Paris-Lille, Patrick s'arrête définitivement avec 13 478 014 km au compteur, l'équivalent de 37 voyages Terre-Lune

"Patrick", le premier TGV de la SNCF prend sa retraite
"Patrick", le premier TGV de la SNCF prend sa retraite © Radio France - Hajera Mohammad

Déco et couleurs d'époque

Ce mardi, Patrick s'est arrêté au technicentre du Landy à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et pendant toute la journée, les agents se sont relayés dans la rame pour monter à bord, se souvenir et découvrir l'exposition présentée dans le train. "C'est un train mythique, il a fait rêver plein de gamins qui sont devenus cheminot ensuite", explique Antoine Leroy, responsable de l'équipe de conduite. 

Jean-Claude, conducteur SNCF, a eu la chance de le conduire et nous décrit encore la déco "vintage et très années 80" à l'intérieur, avec du bleu, du orange, du marron. Sans oublier qu'à l'époque, il y avait des cabines téléphoniques et les voyageurs pouvaient fumer !

"Patrick, un style vintage" - Jean-Claude Lustique, conducteur SNCF

Jean-Claude et Antoine Leroy, conducteurs SNCF dans la cabine de Patrick, premier TGV de la SNCF
Jean-Claude et Antoine Leroy, conducteurs SNCF dans la cabine de Patrick, premier TGV de la SNCF © Radio France - Hajera Mohammad

Visites gratuites ce week-end pour le public

Le grand public pourra, lui aussi, dire adieu à Patrick, ce samedi 29 février et dimanche 1er mars de 8 heures à 18 heures à Paris Gare de Lyon. Les visites à bord sont gratuites mais sur réservation sur ce site. Le train sera ensuite exposé le week-end suivant en gare de Lyon-Perrache.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Au revoir Patrick ! - Reportage au technicentre du Landy à Saint-Denis

Choix de la station

À venir dansDanssecondess