Transports

Donnez votre avis : les autoroutes sont-elles trop chères ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne vendredi 29 janvier 2016 à 16:15

En moyenne, les tarifs des péages augmentent de 1,2 %
En moyenne, les tarifs des péages augmentent de 1,2 % © Maxppp

Les tarifs des péages augmentent ce lundi 1er février en moyenne de 1,2 %. Les sociétés d'autoroutes justifient cette augmentation par une hausse de la redevance payée à l'Etat et au coût de la modernisation du réseau routier.

Il fallait s'y attendre. Après une année de répit, les tarifs des péages repartent à la hausse. A compter du lundi 1 er février, les automobilistes payeront un peu plus pour circuler sur les autoroutes. C'est la cas sur le réseau APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône).  En moyenne l'augmentation est de 1,23 %. La hausse varie selon les secteurs. Ainsi, un automobiliste qui part de Dijon pour se rendre à Paris devra régler  la somme de  24,40 euros soit une hausse de 30 centimes. Par contre entre Dijon et Beaune, le tarif reste le même soit 2,80 euros.

Hausse de la redevance payée à l'État

Les sociétés d'autoroutes justifient la hausse par l'inflation, les investissements réalisés sur le réseau et l'augmentation de la redevance domaniale de 50 %. Dans un communiqué APPR explique que cette hausse va permettre de développer le réseau pour un montant de 3,27 milliards d'euros et que l'augmentation décidée pour 2016 ne constitue pas un rattrapage de l'année 2015 où les tarifs avaient été gelés.

Les transporteurs routiers touchés de plein fouet

A leur tour les entreprises de transports routiers subissent la même hausse des tarifs des péages. "Ce sera difficile de répercuter cette hausse sur nos clients" affirme François Mercier, secrétaire régional du syndicat OTRE (organisation des transporteurs routiers européens) en Bourgogne-Franche-Comté._" Nos marges sont déjà très serrées. Heureusement la baisse du gazole a donné un peu d'oxygène aux entreprises."  Pour autant, les routiers n' envisagent pas de mener des actions pour protester contre la hausse des tarifs des péages. 

Les autoroutes sont-elles trop chères ? Témoignez sur Facebook et Twitter et ce lundi à partir de 7 heures au 03 80 42 15 15.

A 7h54, l'invité France Bleu Bourgogne est François Mercier, secrétaire régional du syndicat OTRE (Organisation des transporteurs routiers européens).


Les hausses des tarifs des péages envisagées au 1er février 2016 - Aucun(e)
Les hausses des tarifs des péages envisagées au 1er février 2016 - Idé

Péages : les hausses de tarifs - Aucun(e)
Péages : les hausses de tarifs - Idé