Transports

Dordogne : il ne faudra bientôt plus que 3h30 pour faire Périgueux-Paris en train

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord vendredi 2 septembre 2016 à 18:10

Paris sera bientôt à 3h30 en train de Périgueux !
Paris sera bientôt à 3h30 en train de Périgueux ! © Radio France - Antoine Balandra

Trois heures trente minutes pour faire Périgueux-Paris. Selon le patron de la SNCF en Nouvelle Aquitaine, ce sera bientôt possible, et cela dès juillet 2017 et l'ouverture de la LGV Bordeaux-Paris. Des TER Périgueux-Bordeaux seront notamment ajoutés et ils ne desserviront plus toutes les gares.

Germinal Peiro, le président du conseil départemental a rencontré ce vendredi Philippe Bru, le directeur régional Nouvelle Aquitaine de la SNCF. Ensemble, ils ont notamment évoqué la réduction du temps pour se rendre en train de la Dordogne vers Paris.

Et cela dès la mise en service de la LGV Paris/ Bordeaux en juillet 2017.  Il y aura au moins un TER chaque heure et même toutes les demies-heures en heure de pointe entre Périgueux et Bordeaux. Deux allers en direction de Paris seront assurés en 3h30 au départ de Périgueux et Bergerac avec une arrivée entre 8h42 et 9h06 à Paris.

Pas d'inquiétude pour les ateliers du Toulon

3h30 pour aller à Paris, aujourd'hui, cela fait rêver... Mais ce sera une réalité très bientôt assure Germinal Peiro :

Périgueux à 3h30 de Paris, les explications de Germinal Peiro

Le directeur régional de la SNCF a également certifié qu'il n'envisage pas de fermer la ligne Périgueux/ Agen. Selon lui, les 561 emplois des ateliers SNCF de Périgueux au Toulon ne sont pas non plus menacés.