Transports

Dordogne : la première borne électrique installée à Périgueux

Par Morgane Schertzinger, France Bleu Périgord dimanche 3 janvier 2016 à 18:06

La première borne de charge du département est installée à Périgueux.
La première borne de charge du département est installée à Périgueux. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

La première borne publique de charge de voitures électriques est installée devant le comité départemental du tourisme à Périgueux. D'ici à 2018, 148 bornes de charge couvriront l'ensemble du territoire périgourdin.

La toute première borne de charge pour voitures électriques a été inaugurée la semaine dernière à Périgueux. Installée devant le comité départemental du tourisme, rue Wilson, elle fait pour l'instant office de test. Tout comme les cinq autres bornes qui devraient prochainement être implantées dans la ville.

Pendant deux ans, la charge des voitures électriques sur ces bornes sera gratuite pour les automobilistes, le temps de fidéliser leurs habitudes. Le Syndicat départemental d'Energies prévoit d'investir 3,6 millions d'euros pour le déploiement de 148 bornes sur toute la Dordogne, en trois ans.

Le chargement s'effectue sur une place de parking réservée. - Radio France
Le chargement s'effectue sur une place de parking réservée. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

Des bornes électriques sur tout le territoire

L'objectif du projet sur le long terme est de mailler l'ensemble du territoire périgourdin."En priorité, c'est la ville et l'agglomération, précise Philippe Ducène, président du Syndicat départemental d'Energies 24 (SDE). Six bornes seront d'abord placées à Périgueux, puis dix sur l'agglomération, et ensuite nous couvrirons les communautés de communes qui ont conventionné avec le SDE", confie Philippe Ducène.

Aujourd'hui on sait que l'on n'échappera pas, après la COP21, à une vraie politique de diminution de la pollution. Et moi je crois beaucoup en la territorialisation de la lutte contre le réchauffement climatique, et ça se joue sur les territoires.
— Philippe Ducène, président du SDE 24

Les bornes de charge trouveront place dans des endroits stratégiques du département, près des supermarchés, des zones touristiques etc... pour que les conducteurs puissent être occupés pendant le temps de recharge de leur véhicule. Un temps qui peut varier et être plus ou moins long. Seules six bornes sur les 148 prévues sont "à charge rapide", cela signifie qu'elles rechargent la voiture en une vingtaine de minutes grâce à une puissance de 43 kW. Les autres bornes dites "à charge accélérée" ont elles une puissance de 22 kW. 

Les automobilistes devraient d'ici à 2018 trouver une des six bornes "à charge rapide" dans les communes suivantes : La Bachellerie, Bergerac, Coulounieix-Chamiers, Neuvic, La-Rochebeaucourt-et-Argentine et Thiviers.

Equiper les automobilistes en voitures électriques

L'installation en Dordogne par le SDE 24 de 148 bornes de charge s'inscrit totalement dans le cadre de la réforme nationale sur la transition énergétique, dont l'objectif est d'atteindre les 2 millions de voitures électriques d'ici à 2020 en France. En Dordogne, le dernier point sur les immatriculations dénombre 277 véhicules électriques.

Certains sont des pionniers dans le département, c'est le cas de Marc Louchart. Il est l'un des plus anciens propriétaires de voiture électrique en Dordogne. Il a acheté la sienne il y a trois ans. Il explique à France Bleu Périgord pourquoi il a opté pour un véhicule électrique.

Le Trélissacois Marc Louchart conduit une voiture électrique depuis trois ans.

Avec son association Elecmobiles 24, il rassemble des propriétaires de voitures électriques du Périgord qui parcourent plusieurs milliers de kilomètres par an. 

Partager sur :