Transports

Dordogne : le nombre de morts en baisse sur les routes en 2015

Par Mathias Kern, France Bleu Périgord et France Bleu mercredi 30 décembre 2015 à 21:14

Les gendarmes ont procédé à des contrôles dans le centre-ville de Sarlat
Les gendarmes ont procédé à des contrôles dans le centre-ville de Sarlat © Radio France - Mathias Kern

Sept vies ont été épargnées sur la route cette année en Dordogne, selon le bilan de la sécurité routière. Le bilan en 2015 est de 32 décès contre 39 l'année dernière.

Les chiffres de la sécurité routière sont encourageants pour cette année 2015 en Dordogne. Tous les indicateurs sont en baisse par rapport à l’année précédente: 32 décès (-7), 242 blessés (-14), et 173 accidents (-12).

A l’inverse du reste de la France

Des données statistiques qui contrastent avec les chiffres au niveau national. Sur l'ensemble de la France, la courbe du nombre de morts est repartie à la hausse en 2015, avec plus de 3 300 morts, c'est + 3 % par rapport à l'année dernière.

Le directeur de cabinet du préfet de Dordogne, Jean Philippe Aurignac, ne veut pas se satisfaire des chiffres départementaux.

C’est difficile de parler de bonne année en matière de sécurité routière. Cela fait toujours un certain nombre de morts en trop.

Dans le détail, la préfecture note un relâchement dans certains comportements. Par exemple,* un quart des victimes ne portaient pas la ceinture de sécurité à bord.*

Contrôles renforcés pour le jour de l’An

Cette nuit de la Saint Sylvestre est encore particulièrement intense pour les forces de l'ordre. En Dordogne, 250 gendarmes et une centaine de policiers seront sur le pont pour ce réveillon.

250 gendarmes seront mobilisés en Dordogne pour la nuit de la Saint-Sylvestre - Aucun(e)
250 gendarmes seront mobilisés en Dordogne pour la nuit de la Saint-Sylvestre