- Accueil
- Infos
- Transports
- Dordogne : le Tour de France passera bien par Beynac
Dordogne : le Tour de France passera bien par Beynac
Le Tour de France aurait-il pu éviter Beynac ? C'est ce que craignait Germinal Peiro, le président du Conseil départemental de la Dordogne. Après plusieurs mois de travaux, il s'est mis d'accord avec la mairie pour installer un revêtement provisoire et rouvrir la route.

Voilà plusieurs mois que les habitants de Beynac, en Périgord noir, vivent dans la poussière, au milieu des panneaux de déviation. Les travaux visant à réaménager le cœur de la commune semblaient ne plus se terminer. "Très sincèrement, tout le monde en a marre", souffle Germinal Peiro, le président du Conseil départemental. "Tous les habitants de la Vallée souffrent de cette situation."
Une solution provisoire
A partir de ce samedi matin, les travaux appartiendront au passé. Du moins pendant quelques temps. Le maire de la commune, Alain Passerieux, et le président du Conseil départemental se sont mis d'accord. Ils vont installer un revêtement provisoire pour "permettre d'assurer la saison touristique et de faire passer tout le monde."
Ce revêtement va nous permettre d'assurer le passage du Tour de France
— Germinal Peiro
Il y a quinze jours, le président du département s'inquiétait vraiment du blocage de cette situation. Il aurait pour cela cherché des itinéraires de substitution avec le directeur du Tour de France : "J'ai eu Christian Prudhomme plusieurs fois au téléphone", explique Germinal Peiro. "On avait trouvé au moins deux tracés que l'on aurait pu utiliser."
Des tracés qui auraient évité une partie de la Vallée de la Dordogne. "Le Tour de France en Dordogne, je l'ai voulu", confie le président du Conseil départemental. "Ça m'aurait vraiment fait mal au cœur qu'il ne puisse pas passer dans la Vallée, par Domme, La Roque-Gageac, Castelnaud et Beynac."
Un élargissement de la chaussée
A l'origine de ce litige : l'élargissement de la chaussée de Beynac. Le Conseil départemental avait demandé à la commune de construire des trottoirs un peu plus large, d'un mètre quarante minimum, pour assurer le passage des personnes handicapées. Ce qu'avait refusé de faire le maire de Beynac, expliquant que cela allait réduire la largeur de la route.
La mairie a alors pris un arrêté municipal pour stopper les travaux. Arrêté que conteste aujourd'hui le Conseil départemental. Ce dossier devrait être traité par le tribunal administratif de Bordeaux mardi prochain, le 27 juin.
►►► POUR ALLER PLUS LOIN : Dordogne : le maire de Beynac bloque les travaux du département
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !