Transports

Drôme : malgré le samedi noir sur les routes, plus de 1.300 covoitureurs au départ de Valence

Par David Meilhac, France Bleu Drôme-Ardèche dimanche 7 août 2016 à 7:23

Un parking sécurisé de covoiturage sur l'Autoroute A 7 à la sortie Valence Nord, dans la Drôme.
Un parking sécurisé de covoiturage sur l'Autoroute A 7 à la sortie Valence Nord, dans la Drôme. © Radio France - David Meilhac

C'était un samedi noir sur les routes, un grand week-end de chassé-croisé. Malgré tout, des milliers de covoitureurs ont choisi de prendre la route dans la Drôme, quitte à passer beaucoup de temps dans la voiture.

Décidément, le covoiturage a le vent en poupe. Samedi, la journée était classée noire par Bison Futé. La vallée du Rhône notamment était totalement bouchée, avec près de cent kilomètres de bouchons sur l'Autoroute A7 dans sa partie drômoise, vers midi. Malgré tout, de nombreux Drômois ont choisi de prendre la route, grâce au covoiturage. Un phénomène qui n'a plus rien de confidentiel.

Dans la Drôme, le covoiturage fonctionne à plein régime, même en plein chassé-croisé.

Thierry embarque son covoitureur Rémi à Valence, direction Brive en Corrèze. - Radio France
Thierry embarque son covoitureur Rémi à Valence, direction Brive en Corrèze. © Radio France - David Meilhac

1.300 départs de Valence samedi

Les chiffres annoncés par le leader du marché, Blablacar, sont éloquents : la société possède désormais trente millions de membres, dix millions ont ou vont voyager cet été grâce au covoiturage. Tous parcourront une distance moyenne de 300 kilomètres. A Valence dans la Drôme, c'est un succès : plus de 1.300 départs depuis la ville préfecture du département samedi, plus de 1.000 encore prévus dimanche.

En juillet, 10.000 trajets ont été enregistrés au départ de Valence sur le site référence du covoiturage. Ce sera le double à la fin de l'été. Aubenas en Ardèche n'est pas en reste avec 3.000 trajets enregistrés le mois dernier.

Beaucoup de bagages pour ces deux covoitureuses qui attendent leur conducteur à Valence Nord.  - Radio France
Beaucoup de bagages pour ces deux covoitureuses qui attendent leur conducteur à Valence Nord. © Radio France - David Meilhac