- Accueil
- Infos
- Transports
- Emmanuel Macron à bord du premier TGV Paris-Rennes samedi après-midi
Emmanuel Macron à bord du premier TGV Paris-Rennes samedi après-midi
Emmanuel Macron inaugure samedi la LGV qui va mettre Paris à 1H25 de Rennes. Le président sera à bord du 1er TGV qui quittera la gare Montparnasse en milieu d'après-midi. La cérémonie officielle aura lieu salle du Liberté à Rennes.

Paris à 1H25 de Rennes en Ligne à Grande Vitesse, ce sera dimanche 2 juillet pour l'ouverture commerciale; le 1er TGV Bretagne-Pays-de-la-Loire quittera la gare de Rennes à 7H52**. Mais l'inauguration officielle c'est ce samedi après-midi**. Emmanuel Macron sera à bord du 1er TGV qui va rallier la capitale bretonne à grande vitesse; il sera accompagné notamment de Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF. Une cérémonie officielle est prévue en fin d'après-midi salle du Liberté à Rennes. Le Président veut saluer une réalisation exceptionnelle qui permet à toute la Bretagne de se rapprocher de Paris car les gains de temps enregistrés concernent aussi Saint-Malo, Saint-Brieuc, Lorient, Quimper ou Brest.
Une visite à grande vitesse
Contrairement à sa visite dans le Morbihan au mois de mai qui avait duré 2 jours, Emmanuel Macron prévoit une inauguration à grande vitesse. Le chef de l'Etat va prendre le TGV en gare Montparnasse à 16H50 précise et arriver à Rennes 1H25 plus tard; à bord des voyageurs triés sur le volet ! Le voyage présidentiel sera très sécurisé précédé d'un train qui ouvrira les voies, un autre suivra le convoi. Chaque pont ou ouvrage d'art traversé sera surveillé par les forces de l'ordre.
A Rennes, la cérémonie officielle se déroulera au Liberté, la grande salle de spectacles du centre ville en présence notamment de la maire de Rennes Nathalie Appéré et du président du Conseil Régional de Bretagne Loïg Chesnais-Girard. Là aussi, les entrées se feront sur invitation. Emmanuel Macron rentrera à Paris en soirée mais par avion cette fois-ci.
L'info en continu
null : les plus consultés
Victime de punaises de lit, un ingénieur d'Angers invente un redoutable piège
France Bleu MayenneBordeaux : l'avion présidentiel du Congo vendu aux enchères 7,1 millions d'euros
France Bleu GirondeIndre-et-Loire : le corps sans vie d'une femme retrouvé dans une zone boisée de Fondettes
France Bleu Touraine