Transports

Emmanuel Macron à la découverte des Maxi Blue bus de Bolloré à Quimper

Par Annaïg Haute et Anne Tréguer, France Bleu Paris et France Bleu Breizh Izel vendredi 15 janvier 2016 à 15:27

La RATP principal client de ces nouveaux bus électriques.
La RATP principal client de ces nouveaux bus électriques. © Radio France - Anne Treguer

Inauguration d'une nouvelle unité du groupe Bolloré ce matin, à Ergué-Gabéric, près de Quimper. Après la Blue Car, l'Autolib, le Blue bus, l'industriel breton se lance dans la production de grands bus électriques.

Cette fois le groupe Bolloré s’attaque aux grands formats. Une nouvelle unité d’assemblage et de fabrication de bus électriques de 12m a été inaugurée ce matin dans le Finistère. Le groupe Bolloré espère produire 600 batteries lithium par an dans cette nouvelle usine. Le marché mondial est colossal, puisque toutes les grandes métropoles veulent des moyens de transport non polluants. Ces bus électriques grand format représentent 80% de la demande.

Pas de bruit au démarrage ni de rejet de particules fines

Ces nouveaux véhicules ne font pas de bruit au démarrage et aucun rejet de particules fines dans l’atmosphère. Vincent Bolloré espère ainsi séduire les grosses mégalopoles comme Singapour et s’attaquer au marché de la Chine et des grandes capitales européennes. L’industriel breton affirme que l’usine finistérienne sera amenée à se développer et s’agrandir dans les prochaines années.

"Un potentiel de 4500 bus en région parisienne", la directrice de la RATP

Le premier client de ces Maxi Blue bus est la RATP, sa directrice Elisabeth Borne avait fait le déplacement à Ergué-Gabéric : « Pour l’instant, on en prend 23, pour faire une ligne complète, le potentiel à terme c’est 4500 bus en région parisienne, et la RATP exploite 15 000 bus dans le monde. » L’ensemble du parc parisien devrait être remplacé d’ici 2020.

Huit batteries par bus, pour 200 km d'autonomie

Un marché colossal quand on sait que chaque bus a besoin de huit batteries au litium, pour une autonomie de 200km environ.

Le premier bus électrique sortira en février et sera commercialisé à partir d’avril prochain. 

Les premiers bus sortiront de l'usine en février. - Radio France
Les premiers bus sortiront de l'usine en février. © Radio France - Anne Treguer