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Les publicités automobiles vont devoir faire la promotion des transports en commun et du covoiturage

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À partir du 1er mars 2022, toutes les publicités automobiles devront comporter plusieurs messages de prévention pour faire la promotion de la marche, du vélo, du covoiturage et des transports en commun.

À partir de mars, les publicités automobiles devront faire la promotion de la mobilité active, du covoiturage ou des transports en commun À partir de mars, les publicités automobiles devront faire la promotion de la mobilité active, du covoiturage ou des transports en commun
À partir de mars, les publicités automobiles devront faire la promotion de la mobilité active, du covoiturage ou des transports en commun © Maxppp - Vincent VOEGTLIN

"Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo", "Pensez à covoiturer" ou "Au quotidien, prenez les transports en commun" : bientôt_,_ ces messages s'afficheront en bas de toutes les publicités automobiles, selon un arrêté du ministère de la Transition écologique. À l'image des messages de prévention "Évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé" imposés depuis 2007 dans l'alimentation, les publicités pour les véhicules à moteur auront désormais elle aussi l'obligation d'afficher des messages de prévention à partir du 1er mars 2022

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"#SeDéplacerMoinsPolluer"

Ces messages visent à faire la promotion de la mobilité active (marche ou vélo), du covoiturage ou des transports en commun. Ils seront obligatoires à la radio, à la télévision, au cinéma, sur Internet, sur les écrans publicitaires ainsi que sur les supports imprimés. Le message sera toujours accompagné de la mention "#SeDéplacerMoinsPolluer" sauf à la radio. En cas de manquement, l'annonceur s'expose à une mise en demeure et, sans mise en conformité, à une sanction pouvant s'élever jusqu'à 50.000 euros par diffusion, précise un autre décret paru ce mercredi au Journal officiel. 

Cette mesure autour des annonces automobiles avait été introduite par la loi d'orientations des mobilités de décembre 2019. À partir du 1er mars 2022, les constructeurs automobiles auront également l'obligation de faire figurer la classe d'émissions de dioxyde de carbone des véhicules promus, une nouveauté introduite en avril par les députés au sein de la loi climat.

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