Transports DOSSIER : LGV Paris - Bretagne, Pays de la Loire

LGV Paris-Rennes : revivez l'après-midi à bord du premier TGV sur la ligne à grande vitesse vers la Bretagne

Par Hélène Fromenty et Loïck Guellec, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu Loire Océan, France Bleu Maine, France Bleu Mayenne et France Bleu samedi 1 juillet 2017 à 15:34

Notre reporter est à la gare Montparnasse pour le départ du le premier TGV à très grande vitesse vers la Bretagne.
Notre reporter est à la gare Montparnasse pour le départ du le premier TGV à très grande vitesse vers la Bretagne. © Radio France - Loïck Guellec

Revivez le trajet du premier TGV à grande vitesse entre Paris et Rennes. A 16h50 ce samedi, le train a quitté la gare Montparnasse, direction la Bretagne. Il est arrivé à 18h16 en gare de Rennes. Notre reporter Loïck Guellec était à bord !

La Bretagne à 1h25 de Paris, c'est parti ! Après cinq années de travaux, et une phase de tests, la LGV entre la capitale française et Rennes a été inaugurée ce samedi. Le lancement de la ligne commerciale suivra dimanche.

Le premier TGV à rallier Paris et l'Ouest à grande vitesse est parti de la gare Montparnasse à 16h50. A bord, le président de la République Emmanuel Macron, le PDG de la SNCF Guillaume Pépy et de très nombreux journalistes dont notre reporter Loïck Guellec.

Revivez notre direct

20h11 Photo finale avec marinières, drapeaux de l'Ouest, et chants.

19h55 Emmanuel Macron arrive sur scène pour un discours d'une vingtaine de minutes devant environ 900 personnes. Il commence par saluer le travail de ses prédécesseurs pour la LGV. Il annonce ensuite qu'il n'y aurait plus de chantiers comme celui-ci pendant son quinquennat.

19h36 Après le nouveau président de région Loig Chesnais-Girard, c'est au tour du PDG de la SNCF Guillaume Pépy de répondre aux questions de Maïtena Biraben.

19h19 L'inauguration continue au Liberté, avec une soirée spéciale. La maire de Rennes Nathalie Appéré est la première à s'exprimer sur scène.

18h16 Arrivée en gare de Rennes après un trajet d'1h26.

17h47 Une belle rencontre dans le TGV.

17h41 Quarante-quatre minutes de trajet plus tard, le TGV Atlantique circule sur la nouvelle ligne à grande vitesse.

17h29 Emmanuel Macron, invité d'honneur de ce trajet inaugural.

17h20 La LGV, c'est aussi un accès à la mer plus rapide depuis Paris. En combien de temps un parisien pourra-t-il mettre les pieds dans l'eau à partir de maintenant ? La réponse ici.

17h13 Leurs mets voyagent actuellement à 299 kilomètres par heure : des pâtissiers meilleurs ouvriers de France sont à bord du TGV Atlantique.

17h09 Avec la LGV, les voyageurs vont gagner 39 minutes sur un trajet Paris-Rennes : avant il fallait 2 heures 18 pour voyager entre les deux villes. Retrouvez la liste des nouveaux horaires pour le reste de l'année 2017.

17h03 Revivez en vidéo le départ (à l'heure) du TGV Atlantique vers Rennes.

16h59 Le saviez-vous ? La LGV Bretagne-Pays de la Loire a nécessité la construction de 214 kilomètres de nouvelles lignes, et 32 kilomètres de raccordements. La LGV en chiffres, c'est par ici !

16h52 C'est parti ! Dans moins d'une heure trente le TGV arrivera en gare de Rennes. Notre reporter Loïck Guellec a trouvé sa place à bord.

16h50 Le premier TGV de la LGV Atlantique va quitter la gare Montparnasse de manière imminente ! Attention au départ !

16h46 Le président Emmanuel Macron est bien arrivé à la gare Montparnasse. Il voyagera aux côté du PDG de la SNCF Guillaume Pépy et du ministre des Affaires Etrangères Jean-Yves Le Drian.

16h40 Plus que 10 minutes avant le coup de sifflet et le départ vers Rennes. On vous emmène à l'avant du train comme vous y étiez avec cette vidéo réalisée par la SNCF il y a quelques mois et qui permet aux internautes de s'imaginer aux manettes d'un TGV.

16h37 Simone Hérault, la voix de la SNCF, fait aussi partie du voyage !

16h29 Le président de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, bien entouré quelques instants avant de monter dans le train.

16h26 Dans le rétro : il y a un mois, la SNCF organisait une répétition des marches techniques sur le TGV Atlantique. Plus que vingt minutes avant les vrais manœuvres.

16h21 C'est Christophe Robert, de Lamballe, qui sera aux manettes de ce trajet inaugural.

16h16 Le saviez-vous ? Le chemin de fer est arrivé à Rennes il y a 160 ans, en 1857. A l'époque, il fallait 10 heures pour voyager entre la capitale bretonne et Paris.

16h12 Ambiance festive à la gare Montparnasse avant l'arrivée d'Emmanuel Macron. Marinières et fanfare sont de sortie !

16h08 Il prend le train depuis 30 ans mais n'aura jamais voyagé aussi rapidement ente Paris et la Bretagne.

15h52 H-1 avant le grand départ vers l'Ouest. Le conducteur aussi est fin prêt pour rallier Rennes en moins d'une heure et demi. Voici à quoi ressemble sa cabine.

15h36 Le saviez-vous ? Cinq mille personnes ont participé aux travaux de la LGV Bretagne-Pays de la Loire. C'était entre 2011 et novembre 2016. Retour en images sur ce chantier titanesque.

14h50 H-2 avant le départ du TGV, la gare Montparnasse est prête pour l'inauguration de la LGV.