Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Grève du 9 décembre : à 8h00 ce lundi on avait dépassé les 600 kilomètres de bouchons

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Cinquième jour de grève contre la réforme des retraites. Dès 6h00 ce lundi matin vous avez pu suivre la situation sur les routes et dans les transports en commun, en temps réel, grâce à notre direct.

On a dépasséles 600 kilomètres de bouchons en Ile-de-France ce lundi matin.
On a dépasséles 600 kilomètres de bouchons en Ile-de-France ce lundi matin. © Maxppp - Vincent Isore

La grève contre la réforme des retraites se poursuit. A Paris et en Ile-de-France vous avez encore eu mal à vous déplacer ce lundi. Le trafic est presque nul sur le réseau SNCF et RATP. La SNCF vous conseille, si vous le pouvez, d'annuler ou de reporter votre voyage. Sur la route, il y a eu énormément de monde ce matin.

L'essentiel

  • Sur le réseau SNCF à Paris et en Ile-de-France comptez sur 1 Transilien sur 5.
  • Comptez 1 train sur 2 pour le RER A et 1 train sur 3 pour le RER B.
  • Sur le réseau RATP 2 lignes, la 1 et la 14 (automatiques), sont en circulation. Orlyval et OrlyBus fonctionnent normalement.
  • Neuf lignes de métro sont fermées (2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 12, 13). 
  • La 4, la 7, la 8 et la 9 circulent uniquement aux heures de pointe. Comptez 1 train sur 3  pour la 4 et la 7, et 1 train sur 2 pour la 8 et la 9. La 11 circule aussi.
  • La RATP vous incite à la prudence. Il va y avoir beaucoup de monde sur les quais de métro. Attention aux bousculades.
  • Il y a 2 tram sur 3 pour les lignes 2, 3b, 6 et 8, 1 tram sur 3 pour les lignes 1 et 3a, 1 tram sur 2 pour la ligne 5 et 1 tram sur 4 pour la ligne 7.
  • Comptez 1 bus sur 3 toute la journée et deux RoissyBus sur 3.

Retrouvez notre direct

10h20 : merci d'avoir suivi ce direct, bonne journée à tous et bon courage pour le retour ce lundi soir.

10h00 : le record absolu d'embouteillages en Ile-de-France n'est pas tombé ce matin. Il est toujours détenu par le 6 février 2018. Ce jour-là, à 19h30, on avait atteint 739 kilomètres d'embouteillages. Il y avait eu d'importantes chutes de neige sur notre région. 

9h57 : même s'il reste largement au-dessus de la moyenne habituelle, le nombre d'embouteillages est désormais largement en baisse. Il y a en ce moment 383 kilomètres de bouchons dans notre région. Le périphérique est encore très encombré.

9h28 : la baisse du nombre de bouchons en Ile-de-France est bien amorcée. Sur son site Sytadin annonce en ce moment 524 kilomètres d'embouteillages. Au plus fort de cette matinée noire on a atteint un pic à plus de 621 kilomètres de bouchons cumulés.

9h20 : Philippe Martin numéro 2 et porte-parole de la RATP indique que la situation devrait être pratiquement la même demain mardi sur le réseau RATP.

9h01 : matinée noir sur les routes franciliennes. Il faut deux à trois plus de temps que d'habitude pour se déplacer sur les grands axes autour de Paris. 

9h00 : pagaille sur les quais et dans les gares. Si vous le pouvez, évitez de vous rendre dans les gares ce lundi. 

8h47 : attention le musée du Louvre ne sera pas complètement ouvert ce lundi. Certaines salles seront fermées. L'exposition Léonard de Vinci reste ouverte mais il faut avoir déjà acheté son billet pour y accéder. 

8h45 : la circulation est toujours très difficile sur l'A15, N118, A4, A1, A3, A86.

8h30 : la courbe du nombre de bouchons en Ile-de-France semble se stabiliser. Il y a 618 kilomètres d'embouteillages en ce moment. 

Enormes bouchons en Ile-de-France. - Aucun(e)
Enormes bouchons en Ile-de-France. - Sytadin

8h30 : sur la D11 entre Les Clayes-sous-Bois et Fontenay-le-Fleury en direction de Parly 2, les voitures sont à l'arrêt total. Un information de Gaston (Merci) qui explique qu'il n'a "jamais vu ça". 

8h25 : la ligne 4 pourrait reprendre vers 9h00. Elle est à l'arrêt depuis 6h45 à cause d'un problème électrique.

8h19 : les autoroutes sont saturées. Il faut par exemple 2h15 pour faire les derniers 14 kilomètres vers Paris si vous venez de Strasbourg.

8h08 : éviter d'entrer sur le périphérique, il est complètement saturé. Il faut par exemple plus d'1h30 pour relier la porte de Bercy à la porte de la Chapelle. 

Le périphérique est saturé - Aucun(e)
Le périphérique est saturé - Sytadin

8h02 : une panne électrique bloque la ligne 4 depuis 6h45 ce lundi matin.

8h00 : il y a beaucoup de monde sur les quais des métros. Difficile de monter dans certaines rames.  

7h54 : il y a 600 kilomètres de bouchons en Ile-de-France

Embouteillages montres en Ile-de-France - Maxppp
Embouteillages montres en Ile-de-France © Maxppp - Bruno Levesque

7h51 : une bonne nouvelle. Contrairement à ce qui était annoncé, la ligne 11 fonctionne jusqu'à 9h30. Attention il y a des stations fermées.

7h50 : Sept des 25 "centres bus" de la RATP étaient bloqués ce lundi matin par des grévistes. Contrairement à ce qui était prévu seul un tiers des bus circule au lieu de la moitié prévue.

7h45 : grève dans les transports "ce sera surement pareil mardi et mercredi" prévient Alain Krakovitch directeur général SNCF Transiliens.

7h30 : on a dépassé les 500 kilomètres de bouchons sur les routes d'Ile-de-France. On risque de battre des records ce lundi.

7h00 : énormes embouteillages sur les routes d'Ile-de-France. On a dépassé les 400 kilomètres de bouchons. En moyenne, habituellement, on est à 125 kilomètres de ralentissements à cette heure-là.

On a dépassé les 400 km de bouchons - Aucun(e)
On a dépassé les 400 km de bouchons - Sytadin

6h45 : on a dépassé les 300 kilomètres de bouchons en Ile-de-France (324 km). On pourrait bien battre des records ce lundi.

6h42 : si vous faites du covoiturage en Ile-de-France sur les grands axes qui arrivent sur Paris, à condition d'être trois dans la voiture, vous pouvez rouler sur les voies habituellement réservées aux bus et taxis. Attention, cela ne concerne pas les voies réservées aux bus et taxis dans Paris.

6h40 : attention toutes ces stations sont fermées et les correspondances ne sont pas assurées. Marcadet-Poissonniers, Barbès, Gare de l'Est (métro), Strasbourg - St Denis, Réaumur, Sébastopol, Odéon, Montparnasse, Stalingrad, Opéra, Jussieu, Place d'Italie, Chaussée d'Antin, Trocadéro, Michel-Ange - Molitor, Michel-Ange - Auteuil. 

6h30 : c'est le début de l'heure de pointe dans les transports en commun. Quelques lignes de métro ouvrent en ce moment, elles le resteront jusqu'à 9h30. C'est le cas pour la 4, la 7, la 8 et la 9 dans le métro, et pour le RER A et le RER B. Soyez prudent, attention aux risques de bousculades sur les quais qui sont, ou vont, être surchargés.

6h24 : le nombre de kilomètres d'embouteillages monte très très vite. On en est à 241 kilomètres de bouchons. Vendredi dernier (2e jour de grève) à la même heure, on était à 119 kilomètres.

6h20 : on s'y attendait, vous êtes nombreux à avoir décidé de prendre votre voiture ce lundi matin et vous êtes déjà sur la route. Il y a en ce moment 193 kilomètres de bouchons cumulés en Ile-de-France. Et la pluie n'arrange rien.

6h17 : la vidéo qui fait réagir ce lundi sur Twitter :

5h59 : il y a déjà pas mal de monde sur les routes d'Ile-de-France ce lundi matin. Sytadin, qui surveille le trafic dans notre région, annonce 91 kilomètres de bouchons. C'est déjà bien au-dessus de la moyenne pour un lundi, aussi tôt le matin.

5h55 : bienvenue à tous. Nous allons vous aider à vous déplacer à Paris et en Ile-de-France ce lundi matin. Il va falloir de la patience. Soyez prudent aussi bien dans les transports en commun que sur la route. Il va y avoir du monde. Bon courage à tous.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu