Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La réforme des retraites

Grève du 12 décembre : des bus en renfort et des embouteillages qui commencent de plus en plus tôt

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Nouvelle journée de galère pour ceux qui doivent se déplacer à Paris et en Ile-de-France ce jeudi. Malgré les annonces du Premier ministre qui a détaillé la réforme des retraites mercredi en milieu de matinée, la grève se poursuit. Regardez ce qui s'est passé ce matin dans notre région.

Toujours beaucoup de monde sur la route en Ile-de-France
Toujours beaucoup de monde sur la route en Ile-de-France © Radio France - Vincent Isore

Malgré les annonces du Premier ministre, qui a détaillé mercredi la réforme des retraites, la grève se poursuit dans les transports à Paris et en Ile-de-France. 

C'est une huitième journée de galère pour ceux qui ont besoin de se déplacer ce jeudi matin. La SNCF et de la RATP prévoient aujourd'hui 1 Transilien sur 4 en circulation et 10 lignes de métro interrompues.

Depuis mercredi et jusqu'à la fin des grèves, des bus et cars privés supplémentaires affrétés par le conseil régional d'Ile-de-France transportent des Franciliens sur des lignes importantes. Rien à payer de plus si vous avez un pass Navigo.

L'essentiel

  • Les syndicats, dont la CFDT, ont décidé de se mobiliser pour une journée d'action le mardi 17 décembre. Des préavis de grève ont été déposés.
  • Des trains normands de l'axe Paris-Rouen-Le Havre marqueront exceptionnellement l'arrêt dans les gares de Mantes-la-Jolie, Rosny-sur-Seine et Bonnières (78) durant la grève, indiquent ce matin dans un communiqué, les Régions Ile-de-France et Normandie.
  • Le RER C a roulé de 6h00 à 9h00. Ce n'était pas prévu et il était toujours pratiquement vide une heure après son départ.
  • Une femme a accouché dans le RER D mercredi : beaucoup de réactions ce matin sur Twitter (Regardez la vidéo à 5h50 dans ce direct).
  • Tensions fortes à la RATP. Des chauffeurs de bus non grévistes ont été agressés verbalement par des grévistes (Regardez la vidéo à 6h35 dans ce direct). 
  • Les prévisions à la RATP et de la SNCF : 10 lignes de métro interrompues, un trafic partiel pour la 4, 7, 8, 9 et un trafic normal pour la 1, la 14 et Orlyval. Un Transilien sur quatre.
  • Il y a encore eu des embouteillages monstres en Ile-de-France ce matin.
  • Les automobilistes sont partis beaucoup plus tôt et les bouchons ont commencé à se former dès 6h00.
  • Il  y a eu foule encore ce jeudi matin dans les transports en commun.

Revivez ce direct

10h05 : c'est la fin de ce direct. Merci de l'avoir suivi. Bon courage à tous ceux qui doivent encore se déplacer à Paris et en Ile-de-France.

10h00 : il y a encore 193 kilomètres de bouchons en Ile-de-France mais les embouteillages diminuent très vite.

9h30 : c'est la fin de l'heure de pointe. Les trains et les métros vont être extrêmement rares même sur les lignes qui ont fonctionné ce jeudi matin. Ce soir, l'heure de pointe commence à 16h30 et se termine à 19h30.

9h28 : avez-vous pensé aux solutions alternatives pour vous déplacer à Paris et en Ile-de-France ?

9h22 : des trains normands de l'axe Paris-Rouen-Le Havre marqueront les arrêts dans les gares de Mantes-la-Jolie, Rosny-sur-Seine et Bonnières (78) durant la grève, indique ce matin dans un communiqué les Régions Ile-de-France et Normandie.

9h10 : c'est la grève dans certains lycées en Ile-de-France.

9:00 : vous avez pris le volant vraiment très tôt ce jeudi matin, du coup les bouchons sont en baisse plus tôt aussi. On en est à 425 kilomètres.

Bouchons en baisse en Ile-de-France.
Bouchons en baisse en Ile-de-France. - Sytadin

8h40 : le trafic sur la ligne C du RER.

8h35 : la CFDT appelle à une journée de mobilisation le mardi 17 décembre, précise Laurent Berger, le patron de la CFDT. La CGT Tour Eiffel se mobilise aussi.

8h15 : avec 420 kilomètres de bouchons, on revient peu à peu, en ce moment, à un niveau d'embouteillages habituel pour un jeudi à cette heure.

On revient à des niveaux habituels.
On revient à des niveaux habituels. - Sytadin

8h08 : beaucoup de monde dans les gares des lignes qui fonctionnent. Attention aux bousculades, soyez prudents dans les escaliers et sur les quais. 

8h04 : il y a aussi des enseignants en grève et des villes comme Boulogne-Billancourt mettent en place un service pour accueillir les enfants.

7h56 : on a dépassé les 400 kilomètres de bouchons (412 km).

7h45 : encore un dépôt de bus bloqué.

7h38 : vu mercredi à Châtelet.

7h35 : 361 kilomètres de bouchons et un périphérique très très chargé en ce moment.

7h24 : avec 330 kilomètres de bouchons en ce moment, on est en-dessous du nombre d'embouteillages relevé hier mercredi à la même heure.

7h10 : merci à ceux qui ont gardé leur sens de l'humour malgré les galères.

7h05 : on a dépassé les 300 kilomètres de bouchons sur les routes d'Ile-de-France (309 km).

7h00 : la police intervient à Nanterre pour débloquer le dépôt de bus. Une trentaine de grévistes est sur place mais il n'y a pas eu d'affrontements avec les forces de l'ordre. Six dépôts de bus sont encore bloqués.

6h55 : sept dépôts de bus bloqués en ce moment.

6h40 : Le saviez-vous? Le RER C roule. Il y a un train toutes les 15 minutes de 6h00 à 9h00. Profitez-en, actuellement, il est vide :-)

RER C ce jeudi matin.
RER C ce jeudi matin. © Radio France - Marine Laugénie

6h35 : c'est très tendu entre grévistes et non grévistes. C'était mercredi à la RATP. 

6h25 : 50% des bus et des tramways circulent ce jeudi.

6h20 : 215 kilomètres de bouchons en Ile-de-France.

6h15 : vous faites du covoiturage (vous êtes au moins trois dans la voiture), vous pouvez rouler sur les voies réservées aux bus et aux taxis sur l'A1, l'A6a, l'A10 et l'A12, autour de Paris. Attention, ce n'est pas autorisé dans Paris intra muros.

6h12 : notez qu'une manifestation est prévue ce jeudi à Paris au départ de la place de la Nation à 14h00.

6h05 : cela commence très fort avec déjà 141 kilomètres de bouchons sur les routes franciliennes.

Déjà du monde sur les routes d'Ile-de-France.
Déjà du monde sur les routes d'Ile-de-France. - Sytadin

6h00 : cinq dépôts de bus sont bloqués par les grévistes en Ile-de-France ce matin.

5h50 : mercredi en pleine grève une femme a accouché dans le RER D à la station Villeneuve-Saint-Georges. Les commentaires se multiplient sur Twitter.

5h48 : premier blocage de dépôts de bus en Ile-de-France.

5h44 : les premiers automobilistes sont déjà au volant. Pas encore de problèmes sur les routes mais nous sommes déjà au-dessus des moyennes d'un jeudi habituel.

5h35 : je vous rappelle que l'heure de pointe commence à 6h30 et se termine à 9h30. C'est dans ce créneau que vous pouvez espérer monter dans une rame ou un train à Paris ou en Ile-de-France sur les lignes qui fonctionnent.

5h30 : pour l'instant tout va bien sur les routes d'Ile-de-France.

5h06 : bon courage à tous ceux qui sont obligés de se déplacer ce jeudi.

5h05 : la grève se poursuit dans les transports à Paris et en Ile-de-France malgré les annonces du Premier ministre qui a détaillé sa réforme mercredi midi.

5h00 : bonjour à tous et bienvenue dans ce direct.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess