Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports
Dossier : Mouvement de grève contre la réforme des retraites

Grève du 15 janvier : le "miracle" de la réouverture complète du RER B, mais des métros toujours perturbés

-
Par , , France Bleu Paris, France Bleu

Ça va mieux dans tous les transports en commun mais il y a encore des perturbations dans le métro à Paris et en Ile-de-France ce mercredi. Attention, il risque aussi d'y avoir du monde sur la route. Hier mardi on a atteint un pic de 531 km de bouchons.

Ça va un peu mieux même dans le métro.
Ça va un peu mieux même dans le métro. © Maxppp - Bruno Levesque

Paris, Île-de-France, France

42ème jour de grève contre la réforme des retraites ce mercredi, et cinq lignes de métro sont encore fermées en dehors des heures de pointe. Il y a 4 bus sur 5 et les tram roulent normalement. A la SNCF, il y a 3 Transilien sur 4. Pour les RER A et B, comptez 1 train sur 2. Toutes les interconnexions sont assurées. 

A retenir ce mercredi

  • Le taux de grévistes à la SNCF est légèrement remonté à 6% mardi (4,3% lundi). Un quart des conducteurs ne travaillaient pas.
  • De nouvelles actions sont prévues ce mercredi et une manifestation est annoncée pour jeudi.
  • La conférence de financement doit s'ouvrir fin janvier jusqu'à fin avril pour proposer des mesures alternatives à l'âge pivot de 64 ans pour atteindre l'équilibre financier en 2027.

Dans les transports en commun 

La SNCF prévoit 3 Transilien sur 4

La RATP annonce un trafic légèrement moins perturbé 

Ce qu'il faut retenir de la matinée dans les transports

10h30 : Merci d'avoir suivi ce direct, il est maintenant terminé. A demain, pour une nouvelle matinée dans les transports.

10h20 : Préparez bien vos trajet de cet après-midi. Cinq lignes sont fermées pendant les heures creuses. Dans 40 minutes, à 11h, ce sera au tour des lignes 5 et 13 de faire une pause. La 5 recommencera à circuler à partir de 14h et la 13 à partir de 16h30, jusqu'à la fin des heures de pointe et le début de soirée.

10h00 : Les lignes 6, 9 et 10 sont de nouveau fermées. Elles font une pause avant de recommencer à circuler à 16h pour la 6 et à 16h30 pour les deux autres.

9h30 : Bonne nouvelle sur les routes ! La quantité de bouchons est en train de diminuer, il ne reste que 240 km de bouchons cumulés après le pic de 374 km à 8h45.

9h00 : Les trains bondés, ça peut aussi provoquer des malaises. Prenez soin de vous et des autres dans les transports.

8h45 : 374 km de bouchons cumulés en Île-de-France selon le site sytadin.fr

374 km de bouchons en Île-de-France à 8h45 - Aucun(e)
374 km de bouchons en Île-de-France à 8h45

8h15 : Parfois, les trains prennent du retard simplement parce que les portes ne peuvent pas se fermer. Trop de monde à bord. Comme un train du RER A à Noisiel ce matin.

8h00 : Les voitures qui transportent au moins 3 personnes peuvent de nouveau rouler sur les voies réservées aux bus et aux taxis sur les autoroutes A1, A6a, A10 et A12 aujourd'hui, jusqu'à 24. La préfecture de police a reconduite la mesure.

7h47 : Les RER B circulent de nouveau sur toute la ligne, mais certains trains sont toujours bondés. Selon des internautes, les trains en direction de Bondy sont pleins, ceux vers Denfert-Rochereau sont vides.

7h35 : La Fnaut d'Île-de-France se félicite de l'amélioration du trafic des Transiliens, notamment les lignes C, D, K, N, L et R. En moyenne, 3 Transilien sur 4 circulent aujourd'hui.

7h20 : Si vous allez au travail en vélib, bon courage pour en trouver un ! Beaucoup de stations sont vides et de vélos en mauvais état à force d'être utilisés, comme on le voit sur cette photo d'une station de la rue de Rivoli à Paris.

Une station de vélib presque vide sur la rue de Rivoli à Paris - Radio France
Une station de vélib presque vide sur la rue de Rivoli à Paris © Radio France - David Kolski

7h14 : Préparez bien votre voyage, 8 stations de métro sont fermées aujourd'hui, à savoir Barbès-Rochechouart, Gare de l'Est, Gare du Nord, Marcadet-Poissonniers, Montparnasse-Bienvenüe, Pigalle, Porte de Choisy et République.

7h10 : 207 km de bouchons sur les routes à 7h. C'est plus qu'en temps normal, mais c'est assez habituel pendant la grève à cette heure-ci.

Les bouchons habituels en Ile-de-France, pendant la grève dans les transports contre la réforme des retraites - Aucun(e)
Les bouchons habituels en Ile-de-France, pendant la grève dans les transports contre la réforme des retraites

7h00 : la ligne 3 bis du métro est mise en circulation, avec 1 train sur 2 jusqu'à 18h. A présent, toutes les lignes de métro roulent.

6h50 : Les usagers du RER B ont l'air soulagés par le rétablissement de l'interconnexion de la Gare du Nord. C'est un "miracle", disent certains internautes.

6h45 : Les bus sont assez bien desservis aujourd'hui, la RATP prévoit 4 bus sur 5.

6h30 : Les lignes 4, 9 et 12 sont mises en service, avec 1 train sur 2 aux heures de pointes et seulement 1 sur 3 pour la 12.

Des franciliens attendent l'ouverture de l'interconnexion pour prendre le RER B à la Gare du Nord - Radio France
Des franciliens attendent l'ouverture de l'interconnexion pour prendre le RER B à la Gare du Nord © Radio France - David Kolski

6h13 : Aujourd'hui, il est possible d'aller de Roissy à Denfert-Rochereau dans le RER B sans changer de train. L'Interconnexion en Gare du Nord est rétablie.

6h00 : Les lignes 3, 5 et 6 du métro commencent à circuler.  Les RER circulent tous.

5h44 : Le collectif d'usagers des transports "Plus de trains" fait ses propres calculs de "taux de service" des métros. Il conseille d'éviter les lignes 12 et 13 toute la journée et les lignes 3, 5 et 9 en heure de pointe. Ça roule bien sur les lignes 7 bis, 10 et 11.

5h34 : Entre un tiers et la moitié des métros circulent, selon les lignes et les horaires.

5h30 : Les lignes 2, 7, 7 bis, 8, 10, 11 et 13 du métro circulent dès maintenant. Les autres à partir de 6h, 6h30 ou 7h.

5h20 : Voici les prévisions dans les métros et les trams

5h15 : Vous avez des informations sur les transports ? Partagez-les avec nous en appelant le 01 42 30 10 10. Merci.

5h14 : Bon courage à tous ceux qui doivent se déplacer ce matin. 

5h00 : Bonjour à tous et merci de suivre ce direct. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu