Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Grève du 16 janvier : un pic de 460 km de bouchons sur les routes, l'amélioration des métros se confirme

-
Par , France Bleu Paris

L'amélioration du trafic se confirme dans les transports en commun ce jeudi, pour le 43ème jour de grève contre la réforme des retraites, mais les trains sont toujours perturbés. Sur les routes, les bouchons ont atteint un pic de 460 km à 9h.

Des usagers du RER B à Paris pendant la grève contre la réforme des retraites
Des usagers du RER B à Paris pendant la grève contre la réforme des retraites © Radio France - David Kolski

Paris, France

43e jour de grève contre la réforme des retraites ce jeudi, trois lignes de métro sont ouvertes en continu et cinq ferment en dehors des heures de pointe. Il y a 4 bus sur 5 et les tram roulent normalement. A la SNCF, il y a 3 Transilien sur 4. Pour les RER A et B, comptez 1 train sur 2.

A retenir ce jeudi

  • L'intersyndicale opposée au projet de réforme des retraites appelle à une sixième journée nationale de mobilisation aujourd'hui. Des manifestations sont prévues dans toute la France, dont cet après-midi à Paris.
  • Les syndicats appellent à une journée de grève "massive" le 24 janvier, jour de l'examen du projet de loi en Conseil des ministres.
  • Le Premier ministre Edouard Philippe estime que la grève à la RATP et à la SNCF est "sans issue" et "n'a que trop duré". Il se réjouit de la baisse de la mobilisation, alors que le taux de grévistes à la SNCF est tombé à 4,7% mercredi.

Dans les transports en commun

La SNCF confirme l'amélioration du trafic des Transiliens, avec 3 trains sur 4.

La RATP évoque simplement une "légère" amélioration.

Ce qu'il faut retenir de la matinée dans les transports et sur les routes

10h00 : Merci d'avoir suivi ce direct et à demain pour suivre de nouveau vos conditions de transport.

9h40 : Préparez bien votre voyage en métro. Cinq lignes vont faire une pause pendant les heures creuses, la 5, la 6, la 9, la 12 et la 13.

9h24 : Après un pic à 460 km de bouchon cumulés en Île-de-France, la barre est repassée sous la barre des 400. Il y a maintenant 380 km d'embouteillage en Île-de-France.

Pic de 460 km de bouchons environ ce jeudi matin vers 9h - Aucun(e)
Pic de 460 km de bouchons environ ce jeudi matin vers 9h

8h53 : Le trafic du tram 3b a repris entre Porte de Vincennes et Porte de Pantin.

8h45 : Contrairement à ce que dit la RATP, Denis, usager du RER A, se plaint de l'absence d'amélioration du trafic ce matin. "C'est plus tenable", dit-il sur Twitter.

8h36 : La station de Port-Royal, sur le RER B, sera fermée à partir de 9h en raison de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris. Même mesure de sécurité que pour la station Austerlitz du RER C.

8h25 : Avis aux usagers du tram 3b ! Des trains ont été endommagés par des jets de projectiles ce matin. Le trafic est interrompu pour l'instant et reprendra à 9h30, mais uniquement entre Porte de Pantin et Porte de Vincennes, des bus de substitution assureront le transport des passagers sur le reste de la ligne.

8h20 : 425 km de bouchons cumulés en Île-de-France ce jeudi à 8h10, la circulation est très dense ce matin.

425 km de bouchons en Île-de-France ce jeudi 16 janvier à 8h10 - Aucun(e)
425 km de bouchons en Île-de-France ce jeudi 16 janvier à 8h10

8h11 : La reprise de la circulation du tram 3b est repoussée à 9h30. Des bus de substitution sont mis en place.

7h53 : Des difficultés sur les routes franciliennes ce matin, notamment sur la francilienne intérieure, entre Combs-la-Ville et Corbeil-Essonne.

7h41 : Si vous circulez en voiture à Paris cet après-midi, évitez le secteur de la manifestation entre la place du 18 juin 1940 à Montparnasse et la place d'Italie. Le cortège empruntera les boulevards Montparnasse, de Port-Royal, Saint-Marcel et de l'Hôpital, entre 13h30 et 19h.

Le parcours de la manifestation du 16 janvier à Paris contre la réforme des retraites - Aucun(e)
Le parcours de la manifestation du 16 janvier à Paris contre la réforme des retraites

7h30 : Soyez patients, si vous prenez le tram 3b. Le trafic est interrompu jusqu'à 8h00 après des jets de projectiles sur les trains.

7h21 : Le collectif d'usagers des transports "Plus de trains" confirme que le trafic des métros s'améliore, avec 47% du service assuré contre 44% hier, selon ses propres calculs.

7h15 : Il y a un incident sur le RER E, ça affecte la signalisation dans le tunnel entre Magenta et Haussmann Saint-Lazare dans les deux sens. Le terminus se fait à la Gare de l'Est jusqu'à au moins 8h.

7h10 : 238 km de bouchons cumulés en Île-de-France, c'est "inhabituel" selon la carte de Sytadin, mais c'est assez régulier à cette heure-ci depuis le début de la grève.

238 km de bouchons cumulés en Île-de-France ce jeudi 16 janvier - Aucun(e)
238 km de bouchons cumulés en Île-de-France ce jeudi 16 janvier

7h03 : Avis aux automobilistes ! Si vous êtes 3 ou plus dans votre voiture, vous pouvez rouler sur les voies réservées aux bus et aux taxis sur l'A1, l'A6a, l'A10 et l'A12.

6h56 : La station du RER C à la gare d'Austerlitz sera fermée à partir de 9h30, sur ordre de la préfecture de police, en raison de la manifestation à Paris cet après-midi.

6h45 : Avis aux automobilistes ! Si vous êtes 3 ou plus dans votre voiture, vous pouvez rouler sur les axes réservés aux bus et aux taxis sur les autoroutes A1, A6a, A10 et A12.

6h30 : Toutes les lignes de métro circulent ! La 4, la 9 et la 12 sont les dernières à être mises en service.

6h23 : Si vous allez au travail en vélo, préparez bien votre voyage. 14 stations vélib sont fermées aujourd'hui, sur le tracé de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites.

Manifestation contre la réforme des retraites : 14 stations vélib sont fermées ce jeudi 16 janvier - Aucun(e)
Manifestation contre la réforme des retraites : 14 stations vélib sont fermées ce jeudi 16 janvier

6h14 : 8 stations de métros sont fermées ce matin, à savoir Barbès-Rochechouart, Gare de l'Est, Gare du Nord, Marcadet-Poissonniers, Montparnasse-Bienvenüe, Pigalle, Porte de Choisy, République

La station de métro de la gare Montparnasse est fermée pendant la grève contre la réforme des retraites - Radio France
La station de métro de la gare Montparnasse est fermée pendant la grève contre la réforme des retraites © Radio France - David Kolski

6h00 : Les lignes 3 et 5 sont mises en circulation à leur tour. Elles s'arrêteront pendant les heures creuses en fin de matinée et début d'après-midi. 

5h45 : Les lignes 6, 7, 7 bis, 8 et 13 fonctionnent également déjà, mais la 6 et la 13 feront une pause pendant les heures creuses.

5h40 : Les RER circulent aussi avec un trafic réduit de moitié sur les lignes A et B, et 3 RER C et D sur 5.

5h30 : Les lignes 2 et 10 roulent sur toute l'amplitude horaire du métro, de 5h30 à 1h30. En revanche, il n'y a que la moitié des trains sur la ligne 10 et 1 sur 3, voire 1 sur 4, sur la ligne 2.

5h25 : Bonne nouvelle aujourd'hui, trois lignes de métro circulent normalement ! Il s'agit des deux automatiques, la 1 et la 14, et de la ligne 11. 

5h20 : Voici les prévisions de trafic de la RATP aujourd'hui

5h15 : Vous avez des informations sur les transports ? Partagez-les avec nous en appelant le 01 42 30 10 10. Merci.

5h14 : Bon courage à tous ceux qui doivent se déplacer ce matin. 

5h00 : Bonjour à tous et merci de suivre ce direct. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu