Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Neige en Alsace : les transports scolaires suspendus vendredi, plusieurs camions bloqués

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

L'Alsace est en vigilance orange neige et verglas. La neige doit tomber jusqu'à vendredi matin. La circulation a été perturbée toute la journée de jeudi.

Les transports scolaires supprimés vendredi en Alsace (illustration).
Les transports scolaires supprimés vendredi en Alsace (illustration). © Maxppp - Franck Delhomme

Jusqu'à 20 cm de neige sont attendus localement en plaine d'ici vendredi matin en Alsace. Il s'agit d'un "épisode neigeux remarquable" qui touche tout le nord-Est de la France.

L'essentiel : 

  • Les deux départements alsaciens sont en vigilance orange neige et verglas. La neige tombe depuis le début de la matinée de jeudi sur l'ensemble de l'Alsace. L'épisode neigeux doit durer jusque vendredi matin.
  • Les transports scolaires sont interdits dans toute l'Alsace vendredi. Les écoles seront ouvertes. 
  • Des restrictions de circulation sont en place pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes : ils n'ont pas le droit de rouler à plus de 70 km/h, ni de dépasser d'autres camions.

Revivez la journée :

19h54 : La circulation s'améliore. Merci d'avoir suivi ce direct. Rendez-vous ce vendredi dès 6h sur francebleu.fr et sur les ondes avec la matinale de France Bleu Alsace.

19h45 : Un camion est en portefeuille sur la D133, entre Bouxwiller et Dossenheim-sud-Dinsel, circulation impossible.

19h39 : Circulation toujours très difficile notamment dans le secteur de Châtenois au niveau du rond-point à la sortie de l'autoroute. Plusieurs camions sont à l'arrêt

19h27 : Fermeture de la D854 ente les communes du Hohwald et Barr à cause d'une chute d’arbres.  Route barrée dans les deux sens pour une durée indéterminée. 

18h55 : Des chutes de neige impressionnantes du côté de Sélestat.

18h30 : dans plusieurs secteurs la circulation s'est dégradée cet après-midi. C'est le cas en Alsace Bossue (secteur de Sarre-Union et jusque Saverne), sur les hauteurs de Schirmeck et de Sainte-Marie-aux-Mines et dans le sud de l'Alsace (en dessous d'Ensisheim jusqu'au Sundgau).

18h20 : plusieurs accidents sont signalés en raison de la neige, à certains endroits des véhicules sont bloqués. C'est le cas sur la D6 entre Hatmatt et Imbsheim dans les Vosges du nord. Un camion est en travers de la chaussée sur la D419 à hauteur de Pfaffenhoffen. 

18h06 : la D425 est coupée dans les deux sens pour une durée indéterminée entre Hohwald et Andlau en raison de la chute d'arbres.

18h : L'épaisseur de la neige augmente ce jeudi soir. 11 cm à Colmar, 10 cm à Mulhouse selon Atmo-Risk.

17h49 : Un train est bloqué sur un passage à niveau à Haguenau, rue Ferme Klein. La circulation est impossible.

Un bus est également en travers de la chaussée dans la descente entre Kolbsheim et Hangenbieten.

17h45 : Des arbres sont couchés sur la chaussée à Andlau direction Le Hohwald.

17h35 : Deux autres camions se retrouvent bloqués par la neige. Le premier à Rothlach dans le virage à la sortie Ingwiller. Le deuxième à Haguenau au croisement de la route de Bischwiller et la route de Marienthal.

17h32 : Un camion bloqué en raison de la neige sur la départementale 9 dans le secteur de la Petite Pierre.

16h36 : Clin d’œil en photos, avec ci-dessous le parc d'attraction allemand Europa-Park sous la neige (et vide).

16h35 : les autorités appellent à la prudence et à anticiper vos déplacements avant 18h.

16h : la même décision est prise par la préfecture du Bas-Rhin. Il n'y aura pas de transports scolaires sur toute l'Alsace vendredi. 

15h47 : les transports scolaires sont suspendus dans le Haut-Rhin pour la journée de vendredi. Les écoles ainsi que les établissements scolaires resteront ouverts, les élèves qui se présenteront seront accueillis et pris en charge.

15h40 : la préfecture du Haut-Rhin active le centre opérationnel départemental.

15h30 : les conditions de conduite sont délicates sur l'autoroute A4 entre Sarreguemines et Reichstett. Pour l'instant aucun incident n'est à déplorer selon la SANEF. La société d'autoroute prévient que la route risque d'être très glissante demain matin en raison du tau d'humidité et du refroidissement nocturne attendu. 

15h : La couche de neige de plus en plus importante dans le Haut-Rhin. Entre 8 à 11 cm mesurés entre Cernay, Mulhouse et Meyenheim, entre 3 à 10 cm en Alsace Bossue, 5 à 8 cm à Haguenau selon Météo Suivi Alsace

Pour l'instant pas de gros problèmes sur les routes un bus coincé par la neige à Thann et des camions bloqués par la neige. 

14h : jusqu'à 7 cm de neige observés en plaine. Les services routes de la collectivité européenne d'Alsace indique que la circulation est difficile dans les secteurs suivants : le Grand Ballon, la plaine d'Alsace centrale (Ensisheim), le Sundgau, les Vosges du nord et la vallée de Schirmeck. Le col du Bramont dans les Vosges est inaccessible. 

13h20 : la préfecture du Bas-Rhin indique également que les élèves peuvent rejoindre leur domicile dès à présent. Les établissements scolaires restent ouverts et mettent en place une permanence pour les élèves ne pouvant pas rejoindre leur domicile. 

12h50 : les chutes de neige s'intensifient dans le Haut-Rhin dans les secteurs de Colmar et de Mulhouse. Prudence sur la route !

11h35 : les élèves du Haut-Rhin sont incités à rentrer chez eux dès la mi-journée, indique la préfecture du Haut-Rhin. "Afin de garantir la sécurité de tous, les élèves scolarisés dans le Haut-Rhin peuvent dès à présent rejoindre leur domicile afin d’éviter un engorgement des axes routiers. Les transports scolaires sont organisés à la mi-journée à cet effet. Les établissements scolaires restent ouverts pour les élèves ne pouvant pas rejoindre leur domicile". 

Selon l’évolution de la situation, une décision sera prise concernant les transports scolaires pour la journée de demain. 

11h30 : la circulation est délicate sur l'ensemble du réseau routier alsacien. Plusieurs secteurs sont plus touchés : Ensisheim, en Alsace centrale, Ferrette dans le Sundgau, autour de Reischshoffen dans les Vosges du Nord, ainsi que dans la vallée de Schirmeck.  

11h10 : les conditions de circulation se dégradent notamment en Alsace Bossue. 

11h : les chutes de neige se généralisent à toute la région

10h : les conditions de circulation vont se dégrader toute la journée préviennent les services météo. Soyez prudents !

Depuis 5h : la vitesse maximale autorisée pour les poids-lourds de 3,5 tonnes est limitée à 70km/h sur les axes routiers et autoroutiers du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Les manœuvres de dépassement sont interdites.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess