Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Ouverture à la circulation de la rocade L2 à Marseille

- Mis à jour le
Par

La rocade L2 (A507), reliant l'autoroute A7, au nord, à l'A50, à l'est, est ouverte dans les deux sens à partir de ce jeudi 25 octobre. Le projet d'une rocade périphérique pour décongestionner la circulation à Marseille était inscrit sur les plans d'urbanisme depuis les années 1930.

Chantier de la rocade L2 Nord (A507), début octobre 2018 à Marseille
Chantier de la rocade L2 Nord (A507), début octobre 2018 à Marseille © Maxppp -

Attendue depuis plus de 80 ans pour réduire les embouteillages à Marseille, la rocade L2 est enfin totalement ouverte à la circulation. Elle relie l’A7, au nord, à l’A50, à l’est, sur 9,7 km. En moins de 10 minutes, promettent ses constructeurs, il sera désormais possible de passer gratuitement d'une autoroute à l'autre en contournant le centre-ville pour relier Aix-en-Provence à Aubagne. Entre 100.000 et 200.000 véhicules par jour sont attendus sur la nouvelle autoroute urbaine A507. Mais il faudra attendre janvier 2019, pour que les trois voies de circulation soient accessibles sur l'ensemble du tronçon est-nord.

Publicité
Logo France Bleu

Les travaux se sont déroulés en plusieurs phases. La section Est, traversant les quartiers de Malpassé, la Rose, Montolivet, Saint-Barnabé, la Fourragère, Saint-Jean-du-Désert, la Timone, la Pomme et Saint-Loup entre l'A50 (échangeur Florian) et Saint-Jérôme, est ouverte depuis novembre 2016. La section Nord, reliant la partie Est à l'A7 (échangeur des Arnavaux) via Saint-Barthélémy, les Arnavaux et le Canet, ouvre donc ce jeudi 25 octobre. Les travaux du Boulevard Urbain Sud, qui doit prolonger la rocade L2 vers la Pointe Rouge, ont débuté en 2017 et doivent se poursuivre jusqu'en 2022.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu