- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bouches-du-Rhône
- Infos
- Transports
- Les automobilistes marseillais conduisent-ils vraiment si mal ?
Les automobilistes marseillais conduisent-ils vraiment si mal ?
Les Marseillais sont des chauffards, selon une grande majorité de Français. On est allé vérifier s'ils disent vrai...

A Marseille, vacances riment avec bouchons. Alors sur la route, il faut prendre son mal en patience et pour les touristes, le challenge est avant tout de s'adapter à la conduite marseillaise. Ici, les conducteurs ont mauvaise réputation : arrêt en double file, passage au feu rouge, excès de vitesse, alcoolémie, etc. Et pour les deux roues, le port du casque est aléatoire. France Bleu Provence a vérifié si cette réputation tenait davantage du cliché ou de la réalité.
"Les téléphones ça y va !"
Pas besoin d'attendre longtemps pour relever une infraction. "Vous avez été contrôlé avec le téléphone en circulation, vous allez être verbalisé." Au volant, Axel, 19 ans, reconnait à moitié les faits, "J'ai changé la musique et j'ai reposé le téléphone.". Selon une récente étude, comme Axel, 75 % des jeunes conducteurs admettent utiliser leur portable en conduisant, malgré les sanctions.
Le téléphone n'est pas la seule infraction dans la cité phocéenne, beaucoup de conducteurs dénoncent les comportements dangereux des autres automobilistes, comme cette Marseillaise : "Il y en beaucoup qui roulent sans assurance, des scooters sans casque, d'autres qui téléphonent. Alors les téléphones, ça y va !"
"Je me suis habitué à la conduite marseillaise et je conduis plus mal qu'avant."
Certains admettent que leur conduite n'est pas parfaite, comme César venu s'installer à Marseille, "Les stationnements en double file, ça devient une habitude. Je ne le faisais pas à la base. Maintenant si j'ai une course à faire, je ne m'arrête plus pour trouver une place. En quatre ans je me suis habitué à la conduite marseillaise et je conduis plus mal qu'avant."
Les assurance auto plus chères à Marseille
A tel point que Marseille est en tête du classement des villes les plus chères pour les assurances auto, selon une étude du comparateur Meilleure assurance . Par exemple, pour le même véhicule, un jeune conducteur paiera 1.107 euros par an à Marseille, contre 593 euros s'il réside dans la Nièvre. Quasiment le double !
Les tarifs sont fixés par rapport au pourcentage d’accidents selon les zones et donc la probabilité pour les compagnies d’assurance de devoir reverser des indemnisations aux personnes assurées. La conduite marseillaise y est donc peut-être pour quelque chose...
Donnez votre avis sur le répondeur de France Bleu Provence au 04.42.99.13.14.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !