Transports

Et si le pont transbordeur revoyait le jour, à l'entrée du Vieux-Port à Marseille ?

Par Tony Selliez, France Bleu Provence mardi 2 mai 2017 à 19:15

Le projet de transbordeur pour Marseille imaginé par l'architecte Paul Poirier
Le projet de transbordeur pour Marseille imaginé par l'architecte Paul Poirier © Radio France -

Les Allemands l'ont détruit à la fin de la Seconde guerre mondiale. Depuis, la reconstruction du pont transbordeur est régulièrement évoquée à Marseille. Un architecte d'origine nantaise lance une pétition pour défendre son projet.

Le 22 août 1944, l'armée allemande fait sauter le pont transbordeur pour obstruer le port de Marseille : deux pylônes de plus de 80 mètres, un tablier qui les reliait à plus de 50 mètres au-dessus de la mer, et une nacelle qui faisait la navette entre les deux rives en une minute 30. Ce pont avait été inauguré en 1905 et reliait les forts Saint-Jean et Saint-Nicolas.

Paul Poirier, architecte nantais désormais installé à Marseille, défend son nouveau projet de reconstruction d'un pont transbordeur dans une pétition en ligne.

France Bleu Provence a retrouvé des Marseillais qui ont emprunté ce pont. Emprunté, quand ils n'ont pas "fraudé" pour profiter de la navette.

"J'avais 10-11 ans, on allait aux Catalans en "chalant" sous le transbordeur. On n'avait pas l'argent pour le billet !" Fernand, 83 ans

Ils sont marseillais, ils ont connu le pont transbordeur détruit par les Allemands en 1944. Reportage France Bleu Provence, Tony Selliez

Le nouveau projet ? Un financement estimé à 80 millions d'euros, pour un chantier estimé à 12 voire 18 mois. Quelles dimensions ? 200 à 230 mètres de long, pour 100 mètres de hauteur et 2000 mètres carrés en partie en terrasse aérienne.

On pourrait y aller à pieds mais aussi... en voiture et même en bus. La navette aurait le même débit qu'un tramway : 6.000 passagers par heure, avec un départ toutes les trois minutes.

Une perspective, de nuit, du projet de transbordeur à Marseille - Radio France
Une perspective, de nuit, du projet de transbordeur à Marseille © Radio France -

G. Chaix, 84 ans, ancienne infirmière, se souvient du pont transbordeur à Marseille

La balle est maintenant dans le camp des élus !

Paul Poirier est l'invité de France Bleu Provence, en direct ce mercredi, à 7h10.

Le futur pont transbordeur de Marseille ? - Aucun(e)
Le futur pont transbordeur de Marseille ? - Paul Poirier