Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

EXCLU - Grand contournement ouest de Strasbourg : "le moins mauvais compromis" selon Nicolas Hulot

Pour la première fois, Nicolas Hulot s'exprime sur le dossier du grand contournement ouest de Strasbourg. Alors que son ministère vient de prolonger la déclaration d'utilité publique, il estime qu'il ne pouvait pas revenir en arrière sur ce projet d'autoroute à péage.

Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire.
Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire. © Maxppp - Frédéric Dugit

En déplacement au Parlement européen à Strasbourg ce mardi 6 février, Nicolas Hulot s'est exprimé pour la première fois publiquement sur le dossier du grand contournement ouest de Strasbourg. 

Publicité
Logo France Bleu

Je ne peux pas non plus de Paris me substituer aux décisions des autorités locales et régionales"

Le 23 janvier dernier, le ministre de la transition écologique et solidaire a prolongé la déclaration d'utilité publique de cette autoroute à péage de 24 kms qui doit désengorger la traversée de Strasbourg. Les travaux orchestrés par Vinci peuvent reprendre.

Nicolas Hulot a confirmé mardi que le grand contournement serait construit. "Je ne peux pas non plus de Paris me substituer aux décisions des autorités locales et régionales. Ce n'est pas l'idée que je me fais du fonctionnement de l'Etat. Ce projet a été maintes fois approuvé, il est contesté, il a été amélioré, il n'est pas parfait__. J'ai donné à l'opérateur un certain nombre de prescriptions qui sont autant de conditions s'il veut pouvoir réaliser les travaux. Globalement je pense que c'est le moins mauvais compromis". 

A l'avenir, je serai plus rigoureux"

"On ne peut pas non plus tout arrêter", a expliqué Nicolas Hulot au micro d'Anja Vogel, "mais j'appelle l'ensemble des élus territoriaux à faire attention aux projets de gigantisme__, parfois inutiles - je ne dis pas que c'est le cas ici - mais surtout à garder à l'esprit que je vais maintenant être très ferme dans la lutte contre l'artificialisation des sols et notamment des terres agricoles. A l'avenir, je serai plus rigoureux".

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu