- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Transports
- Fil Bleu aurait trouvé la solution pour réduire les bruits de crissement du tramway tourangeau
Fil Bleu aurait trouvé la solution pour réduire les bruits de crissement du tramway tourangeau
Grâce à un système de graissage embarqué, le tramway de Tours devrait être beaucoup moins bruyant dans les virages. Jusqu'à 30 décibels de moins. Sur les 21 rames du réseau, sept ont déjà été équipées. La totalité le sera d'ici juin 2021 pour un coût de 500 000 euros financés par la Métropole.

A Tours, le tramway promet d'être beaucoup moins bruyant dans les virages. Pour en finir avec ces bruits de crissements insupportables dans certaines courbes, un système de graissage des roues autonome est en train d'être installé sur les 21 rames du réseau tourangeau. Sept en sont déjà équipées, la toute dernière le sera d'ici juin 2021. Pour un investissement total de 500 000 euros entièrement financé par la Métropole de Tours.
"Ce système permet de créer un film de graisse qui va être déposé sur le rail", explique Jean-François Tranchant, le directeur maintenance patrimoniale chez Kéolis Tours. "De façon à limiter le crissement qui est dû au roulage des roues du tramway sur le rail, notamment en courbe."
Ce système a déjà fait ses preuves puisqu'il équipe les tramways de Brest et de Strasbourg. Et selon les premiers résultats, il permet de réduire ces bruits de crissement jusqu'à 30 décibels.
14 courbes ont été définies comme problématiques
Pas question bien sûr de graisser l'ensemble des rails. Ce serait trop coûteux et l'impact environnemental ne serait pas terrible. Il a donc fallu recenser et cartographier les zones qui posent problèmes. 9 secteurs pour 14 courbes au total qui sont précisément chargées dans le système informatique de la rame. Le système est donc totalement autonome, le conducteur du tram ne s'en occupe pas. " C'est donc automatiquement, que la rame, par un système électropneumatique, dépose ce film de graisse sur ces 14 courbes" afin d'éviter le crissement.
Une à deux semaines de travail sont nécessaires pour équiper chacune de ces rames. Impossible donc de les faire en même temps car Fil Bleu ne peut pas se permettre d'immobiliser autant de rames à la fois.
Une fois équipées, elles pourront utiliser ce système de graissage sur près de 15 000 km, soit un bon trimestre d'exploitation avant de devoir être réalimentées en graisse. Une opération qui nécessite une petite demie-heure de travail seulement mais qui ne peut se faire qu'au centre de maintenance.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !