Transports

Fin du calvaire sur les routes départementales de Haute-Corse

Par Hélène Battini, France Bleu RCFM mardi 13 décembre 2016 à 18:55

La RD 80 sur la commune d'Olmeta di Capi Corsu
La RD 80 sur la commune d'Olmeta di Capi Corsu © Radio France - Hélène Battini

La circulation sera rétablie avant les fêtes de fin d'année sur la RD 80 entre Farinole et Nonza dans le Cap Corse et la RD 39 sur le pont de Casaluna dans la pieve de Vallerustie. Le département y installe deux ponts mobiles.

A Olmeta di Capi Corsu d'importants éboulements et l'effondrement de la chaussée rendaient impossible toute circulation. Dans l'urgence le département a décidé la mise en place de ponts mobiles, celui d'Olmeta mesure une quarantaine de mètres et est accessible à tous véhicules jusqu'à 25 tonnes. Son placement a débuté ce mardi, et il est prévu pour environ six mois, soit la durée des travaux définitifs. Un grand jour donc pour François Orlandi, le président du conseil départemental de Haute- Corse.

« On rétabli non seulement une voie d’accès mais on permet aussi de sécuriser d’un point de vue sanitaire toute une région…Le cap n’étaient pas isolé mais les contournements étaient quand même très handicapants…les travaux de préparations sur le pont de Casaluna sont en cours d’achèvement, il faut réaliser les voies d’accès et les piliers, au moment où on les aura terminé l’entreprise sera à même de poser le pont provisoire et permettre l’ouverture de la voirie pour les fêtes de Noël. »

L’accès aux chantiers est évidemment interdit durant les travaux.

Coût total de ces deux ponts, Cap Corse et Casaluna, 400 000 euros, 200 000 euros chacun pour la location et les travaux préparatoires. Le tout à la charge du département qui espère maintenant une aide de l'état. Sur place mardi lors de la pose de la structure, Valbert Grossi, le responsable du service des routes au département de haute corse.

« Le but est de rétablie la circulation de façon provisoire, on a mis deux grosses dalles en béton sur lesquelles on va lancer un pont Bailey de quarante mètres de portée. C’est fragilisée, il reste très peu de chaussée, de part et d’autre ça tient, les examens géotechniques ont été faits, on peut appuyer un pont de ce poids-là par-dessus la brèche. C’est un pont qui sera limité à une seule voie de circulation et un véhicule à la fois sur le pont. Celui qui va être installé sur le Casaluna est un peu plus simple au niveau du lancement du pont mais un peu plus compliqué au niveau des maçonneries à mettre en œuvre. »

Par ailleurs les services du département ont confirmé qu'à Furiani, les travaux vont débuter très bientôt sur la route parallèle à la quatre voies, la RD 464. On y circule actuellement sur une voie. La circulation à double sens devrait être rétablie à la fin du mois de décembre.