Transports

Flixbus revendique plus de 100 000 voyageurs en un an en Bourgogne-Franche-Comté

Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne mercredi 19 octobre 2016 à 17:18

Flixbus
Flixbus

Ça roule pour Flixbus en Bourgogne-Franche-Comté ! La compagnie de bus annonce déjà plus de cent mille passagers sur la ligne Paris-Dijon-Genève en un an. Ce services de bus a été mis en place après l'ouverture du marché des transports permise par la loi Macron.

La direction de Flixbus a le sourire. Un an après le lancement de la ligne Paris-Dijon-Genève, la compagnie lancée par une start up allemande, revendique plus de cent mille voyageurs transportés sur cet axe et deux millions trois cent mille en France.

Cette offre semble donc avoir trouvé son public

En majorité, les voyageurs sont jeunes, des étudiants ou de jeunes travailleurs pour la plupart et plutôt féminin. 60% des voyageurs sont en effet des voyageuses. Ce que la direction de la compagnie explique par des raisons de sécurité. Les femmes préfèrent souvent voyager en bus plutôt que covoiturer avec des inconnus. Flixbus met aussi en avant ses services gratuits comme le wifi, des prises électriques ou encore les bagages qui ne coûtent rien.

Merci monsieur Macron

Ce services de bus a été mis en place après l'ouverture du marché des transports permise par la loi Macron. Flixbus dessert dans la grande région les villes de Lons le Saunier, Dole, Dijon et Auxerre. Flixbus propose aussi des liaisons à 20 pays et 900 destinations en Europe.Il y a aussi le prix. En moyenne, il faut compter 12 euros pour un trajet Dijon / Paris et 9 euros pour un Dijon / Genève. Cela permet de démocratiser les voyages. Sur l'ensemble des deux millions 300 000 passagers transportés en France par Flixbus depuis l'ouverture du marché des transports à la concurrence, 40% n'auraient pas voyagé.

Enfin sur l'ensemble de la ligne Paris / Genève, c'est la portion Dijon - Paris qui fonctionne le mieux. Dijon est une ville où il y a beaucoup d'étudiants., ceci expliquant cela.

Le directeur général de Flixbus, Yves Lefranc-Morin

Flixbus - Aucun(e)
Flixbus

En moyenne, les bus de Flixbus affichent un taux de remplissage de 60%. Les périodes où l'affluence est la plus forte sont sans surprise les vacances et les week-end, mais la compagnie reconnait aussi que les grèves à la SNCF ont aussi des conséquences heureuses au niveau de la fréquentation de ses bus. Enfin, au cours de l'année qui vient de s'écouler, l'Euro de football a aussi boosté les ventes de billets de transport.

Partager sur :