Transports

France Bleu Belfort Montbéliard au cœur des usines PSA à Sochaux

Par Sébastien Germain et Isabelle Rolland, France Bleu Belfort-Montbéliard vendredi 15 janvier 2016 à 11:55

France Bleu en direct de PSA
France Bleu en direct de PSA - Isabelle Rolland

Une matinée dans les coulisses de PSA de Sochaux : vous l'avez vécu ce vendredi 15 janvier avec France Bleu Belfort Montbéliard. Vous avez pu entendre des salariés, les syndicats et le directeur de l'usine Yvan Lambert qui a répondu à vos questions.

PSA à Sochaux vous a ouvert ses portes en ce début d'année 2016 ce vendredi, une année qui verra la marque au lion sortir un nouveau modèle : la  Peugeot 3008.

Yvan Lambert répond à vos questions

C'est l'une des dernières fois que les portes de l'usine PSA de Sochaux s'ouvrent avant de longs mois. Yvan Lambert a répondu à toutes vos questions ce vendredi. Elles concernaient principalement l’emploi.

Yvan Lambert, directeur de l'usine - Aucun(e)
Yvan Lambert, directeur de l'usine - Isabelle Rolland

Yvan Lambert, le directeur de PSA Sochaux (Photo Isabelle Rolland, Radio France).

Antoine, auditeur de Grand-Charmont est un ancien salarié de PSA et il a interpellé Yvan Lambert sur les intérimaires qui sont nombreux à être embauchés en ce moment à la place des contrats à durée indéterminée. Le directeur de l’usine lui a répondu que PSA n’avait pas vraiment le choix en ce moment. « Nous ne pouvons pas faire mieux, il y a deux ans nous étions au bord de la faillite, pour l’instant nous ne pouvons embaucher que des CDD ». Sylvain de Colombier Fontaine, Jacques d’Eloie et Michel auditeur de Fesches le Châtel ont également interpellé Yvan Lambert sur la thématique de l’emploi :

C'est Vous Qui le Dites

Yvan Lambert a également répondu à un syndicaliste ce vendredi sur France Bleu Belfort Montbéliard

 Nous craignons une fermeture à long terme" : un syndicaliste

François Guillerez de la CFTC est inquiet concernant l'emploi à PSA à Sochaux. 

François Guillerez syndicaliste (à droite sur la photo) - Aucun(e)
François Guillerez syndicaliste (à droite sur la photo) - Isabelle Rolland

François Guillerez, CFDT (à droite), au micro de Sébastien Germain (Photo Isabelle Rolland, Radio France).

Il y a moins de 10 000 salariés qui travaillent dans l’usine actuellement, alors qu’on dépassait les 45 000 salariés dans les années 70, ce qu’il regrette : « L’usine pourrait être menacée si la direction centrale choisissait de ne plus produire de voitures à Sochaux, ça pourrait être le cas à long terme. Il faut être bon dans la productivité et pour que ce soit le cas il faudrait un renforcement des effectifs ».

François Guillerez, syndicaliste

Yvan Lambert le directeur de l’usine a répondu à François Guillerez

Aucun risque de fermeture » : Yvan Lambert

Le directeur de l’usine se veut rassurant : « Il faut rester performant, il n’y a aucune crainte de fermeture si nous restons performant. » Yvan Lambert s’est également exprimé sur la crise qui secoue actuellement Renault et sur les voitures polluantes. Peugeot qui a perdu jusqu’à 9 % jeudi en bourse dans le sillage de Renault mais « ça n’aura pas de conséquence pour l’usine à Sochaux ».

Yvan Lambert, directeur de l'usine

Cette matinale spéciale nous a également permis de rencontrer des salariés, de parler des conditions de travail.

J’ai 70 secondes pour traiter une voiture » : Jérémie, opérateur

Jérémie par exemple est opérateur sur une chaîne de montage. Il travaille sur les portes de 3008, de 5008 ou encore de la DS5. 

Voiture Peugeot - Aucun(e)
Voiture Peugeot - Isabelle Rolland

Il doit faire toutes ces manipulations sur la voiture en 70 secondes, après la voiture suivante arrive. Il nous parle de son travail : « 70 secondes c’est très court ,ça nous demande beaucoup de précision. C’est difficile. C’est fatiguant de faire les mêmes gestes tous les jours pour 1 400 euros net. »

Jérémie, opérateur à PSA

France Bleu Belfort Montbéliard a pu également tester des voitures en situation.

Didier teste les voitures pour PSA - Aucun(e)
Didier teste les voitures pour PSA - Isabelle Rolland

Didier teste les voitures pour PSA (Photo Isabelle Rolland, Radio France).

Didier s’occupe des tests pour paramétrer le véhicule. La voiture est sur un tapis roulant et elle roule, jusqu’à 160 km/h. Tous les véhicules passent obligatoirement par ce test.

Test de voiture

PSA à Sochaux produit 1 655 véhicules par jour, 1 200 seulement pour les 308, le mois prochain l'usine produira 1 700 véhicules par jour.

D'autres images dans les coulisses de PSA Sochaux, à voir : PHOTOS - Revivez la matinale de FBBM au cœur de l'usine Peugeot Citroën 

Partager sur :