Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports DOSSIER : Transports, circulation : les principaux points noirs en France

Déplacements doux : pour le vélo, Montbéliard peut mieux faire

jeudi 28 février 2019 à 4:02 Par Christophe Beck, France Bleu Belfort-Montbéliard

France Bleu vous propose ce jeudi la carte des points noirs de la mobilité. A Montbéliard, focus sur la politique vélo, encore bien timide, même si des projets d'axes cyclables sont en cours. La gare de Montbéliard est pour l'instant l'une des rares de France où l'on ne peut pas poser son vélo.

Nouveau parvis de la gare de Montbéliard, sans aucun aménagement vélo
Nouveau parvis de la gare de Montbéliard, sans aucun aménagement vélo © Radio France - Christophe Beck

Montbéliard, France

Montbéliard et les moyens pour faciliter les déplacements à vélo ? "Peut mieux faire", affirme l'association Vélocité Pays de Montbéliard, même si le réseau de pistes cyclables est plutôt honorable dans l'agglomération de Montbéliard : 98 kilomètres dont 70 kilomètres en site propre. L'ambition est de dépasser les 120 kilomètres à l'horizon 2020. 

Les cyclistes n'ont pas été pris en compte dans les nouveaux aménagements

"Peut mieux faire", notamment dans les nouveaux aménagements qui viennent d'être livrés à l'automne 2018. La rue de la Schliffe, au pied du château, a été entièrement reconfigurée, avec des trottoirs pavés, un couloir bus et un couloir automobile, mais pas l'ombre d'une bande cyclable. Et le parvis de la gare SNCF a été totalement réaménagé, là aussi, sans aucun dispositif pour accueillir et garer son vélo

La voie de bus de la nouvelle rue de la Schliffe à Montbéliard  - Radio France
La voie de bus de la nouvelle rue de la Schliffe à Montbéliard © Radio France - Christophe Beck

"Le vélo n'a pas la place qui lui revient à Montbéliard. Nous avons demandé que, sur la rue de la Schliffe, les deux roues puissent emprunter les voies de bus. Pour l'instant, pas de réponse. Quant à l'abri vélo, on l'attend avec impatience" affirme Romain Meyer, le président de Vélocité. 

"Un abri couvert avec 16 places pour vélo va être réalisé très rapidement. Quant à l'utilisation des couloirs de bus par les vélos, ça relève du pouvoir de police du maire. Il faut une harmonisation des pratiques à ce sujet sur l'ensemble de l'agglomération de Montbéliard" répond la maire de Montbéliard, Marie Noelle Biguinet. 

Des itinéraires à l'étude

Trois projets de pistes cyclables sont à l'étude à Montbéliard. Un premier qui partirait de la gare de Montbéliard vers le coeur du village de Bethoncourt. Une deuxième du centre ville jusqu'au site de l'ancien hôpital à la Chiffogne. Et une troisième sur le quartier de la Petite Hollande. 

Au dernier baromètre des villes cyclables par la FUB (fédération des usagers de la bicyclette), en 2017, Montbéliard était classé plutôt défavorable, en dessous de la moyenne, alors que Belfort était classée favorable. Le prochain baromètre doit paraître à l'automne 2019.

Les pistes cyclables à Montbéliard

La route, le rail, le vélo… les transports en général sont une préoccupation majeure pour nos concitoyens où qu’ils se trouvent. Jeudi 28 février, pour contribuer au débat, le réseau francebleu et ses 44 antennes locales se mobilisent pour vous faire découvrir les plus gros points noirs français en matière de mobilité et les solutions à l'étude.