Transports

Fuite d'eau à Richemont: des voies SNCF et des maisons inondées, trafic des TER entre Metz et Luxembourg perturbé

Par Cécile Soulé, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Sud Lorraine mardi 9 mai 2017 à 12:30 Mis à jour le mardi 9 mai 2017 à 17:23

Les voies SNCF à Richemont impactées par la fuite d'eau
Les voies SNCF à Richemont impactées par la fuite d'eau © Radio France - Marie Roussel

Une grosse canalisation d'eau a rompu ce mardi matin à Richemont (Moselle), à proximité de voies SNCF. Le trafic des trains entre Metz et le Luxembourg est perturbé pour 3 jours selon la SNCF. Un champ et 5 maisons ont été inondés. Les pompiers mènent une opération de pompage.

La circulation des trains entre Metz et Luxembourg est perturbée depuis ce mardi matin à cause d'une importante fuite d'eau. Une grosse canalisation située sur un terrain de la SNCF a rompu à Richemont (Moselle). Le débit est important: 400 m3 à l'heure, selon la SNCF. Conséquence: 2 des 4 voies ferroviaires qui se trouvent à proximité sont inondées ainsi qu'un champ et 5 maisons. Les pompiers étaient sur place pour une opération de pompage. Elle s'est terminée n milieu d'après-midi.

En attendant, la vitesse des trains est limitée: il y a donc des petits retards de 5 à 15 min à prévoir dans les deux sens de circulation (Metz-Luxembourg et Luxembourg-Metz).A cause de la fuite d'eau, un talus doit être consolidé. Des travaux sont en cours pour 72 heures à partir de ce mardi après-midi. Cette ligne Metz-Luxembourg est très empruntées par les frontaliers (20.000 usagers par jour), elle avait déjà été durement perturbée par l'accident ferroviaire de Dudelange au Luxembourg.

La cave de cette habitante, Céline Marock, a été inondée. Le pompage a duré une dizaine d'heures. - Radio France
La cave de cette habitante, Céline Marock, a été inondée. Le pompage a duré une dizaine d'heures. © Radio France - Céline Marock