Transports

Gare de Grenoble : "Des travaux significatifs mais encore faut-il des trains à l'heure !"

Par Xavier Demagny, France Bleu Isère dimanche 20 septembre 2015 à 11:31

Un TER en gare.
Un TER en gare. © Radio France - Axelle Labbé

Lors de l'inauguration de deux bâtiments du nouveau pôle d'échanges de la gare de Grenoble, plusieurs élus ont pointé du doigt les retards et les dysfonctionnements des TER (trains express régionaux).

La nouvelle gare de Grenoble, c'est pour bientôt. Le pôle d'échanges doit être livré fin 2016, mais lors de l'inauguration de deux nouveaux bâtiments, ce samedi, plusieurs élus ont pointé du doigt les retards répétitifs sur la ligne Lyon-Grenoble. 

"Quand on voit par que la régularité est à peine supérieure à 75 %, c'est quand même très lourd. Donc j'ai demandé à la SNCF que les efforts à réaliser soient à la hauteur des investissements que nous consentonsDes travaux significatifs mais encore faut-il des trains à l'heure !", a souligné le président de la région Rhône-Alpes qui finance à 100 % le service TER. 

"Une belle gare c'est bien, avec des trains c'est mieux !"

De son côté, le président du conseil départemental, Jean-Pierre Barbier y est aussi allé de sa petite formule : "Une belle gare c'est bien, avec des trains c'est mieux". Il a aussi souligné sa volonté de voir plus de trains passer par Grenoble. 

Le message a été entendu par Laurence Eymieu, directrice régionale de SNCF Mobilités. "C'est une exigence normale de la part de l'autorité organisatrice qui paie les trains. On travaille tous les jours à l'amélioration du système. On fait beaucoup de  travaux et faire circuler des trains en même temps c'est une difficulté". 

Et de souligner également le problème du nœud ferroviaire lyonnais : "Cette ligne débouche sur ce nœud ferroviaire, et dès qu'il y a un petit incident, comme un jeu de dominos ça provoque des difficultés sur l'ensemble de la ligne".

Le nouveau pôle d'échange, c'est un investissement de 34 millions d'euros partagé entre la région Rhône-Alpes, la SNCF, Grenoble Alpes-Metropole, la ville de Grenoble, le département de l'Isère et l'État.

A VOIR EGALEMENT | Les travaux de la gare avancent bien