Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Panne à la gare Montparnasse : le trafic reprend normalement ce vendredi matin

La circulation revient à la normale ce vendredi matin en gare Montparnasse à Paris, après la panne d'alimentation électrique qui a paralysé le trafic jeudi. La SNCF avait demandé aux voyageurs qui vont vers l'Ouest et le Sud-Ouest de reporter leur voyage à ce vendredi.

Le trafic des TGV est très perturbé en gare de Montparnasse.
Le trafic des TGV est très perturbé en gare de Montparnasse. © AFP - Thomas SAMSON

Le trafic a repris normalement ce vendredi matin en gare Montparnasse, annonce la SNCF, alors que plusieurs incidents ont provoqué des retards très importants jeudi. Des perturbations persistent néanmoins, notamment pour des TGV en provenance ou à destination de Poitiers.

Publicité
Logo France Bleu

Plus tôt dans la journée, la compagnie ferroviaire a demandé aux voyageurs qui avaient prévu de se déplacer en TGV entre Paris et l'arc Atlantique de reporter leur trajet de 24 heures. Les voyageurs qui devaient prendre le train entre Paris et les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et le Sud-Ouest de la France sont concernés. 

Certains trains déroutés vers la gare d'Austerlitz 

Jeudi, les trains qui arrivaient et qui partaient du Sud-Ouest ont tous été dirigés vers la gare d'Austerlitz. Plus précisément, les TGV entre la capitale et Tours, La Rochelle, Poitiers, Bordeaux, et les gares au-delà de Bordeaux étaient au départ et à l'arrivée d'Austerlitz. 

Tous les trains Ouigo, y compris ceux vers le sud-ouest,et tous les TGV à destination de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire demeurent au départ et à l'arrivée à Paris Montparnasse.

Trois incidents et des perturbations en chaîne 

Trois incidents sont à l'origine de ces perturbations : il y a d'abord eu un problème électrique sur une caténaire un peu avant 9h. La circulation des trains a dû être interrompue. Un autre incident est venu s'ajouter au premier, à peu près au même moment : un Transilien de la ligne N a eu une avarie de moteur. Il est tombé en panne juste avant Montparnasse. Les voyageurs ont du être évacués, mais certains sont descendus sur la voie avant, ce qui a provoqué de nouvelles perturbations. Un dégagement de fumée s'est ensuite produit à proximité de la gare car un train a freiné trop brusquement.

Jusqu'à quatre heures de retard

Le trafic a ensuite repris, mais de nombreux retards, jusqu'à quatre heures, persistent sur les TGV au départ et à l'arrivée. Un peu avant 11h, la SNCF annonçait en moyenne 2 heures de retard à l'arrivée et 40 minutes de retards pour les départs.

Publicité
Logo France Bleu