- Accueil
- Infos
- Transports
- GCO: les militants obtiennent la suspension de travaux préparatoires à Kolbsheim
GCO: les militants obtiennent la suspension de travaux préparatoires à Kolbsheim
Les militants anti GCO à nouveau mobilisés ce mercredi matin sur le tracé du grand contournement ouest de Strasbourg. Ils bloquaient des engins de chantier à Kolbsheim. Le Ministère de l'environnement aurait demandé à Vinci de suspendre les travaux préparatoires.

Une réunion de crise se tiendra ce jeudi au ministère des transports au sujet du GCO avec les députés concernés et les représentants du concessionnaire, Vinci. Ce mercredi matin, les militants anti-GCO ont laissé exploser leur joie à Kolbsheim sur le tracé du grand contournement ouest: le ministère de l'environnement aurait demandé la suspension des travaux préparatoires dans le secteur.
Des militants enchaînés aux engins
La mobilisation a commencé avant 6 heures du matin. Les militants anti-GCO qui campent sur place depuis mi-août ont donné l'alerte lors d'arrivée d'engins de déboisement. Très vite, plusieurs personnes se sont rassemblées pour bloquer la progression des engins, certains militants se sont même enchaînés aux véhicules.
Ils expliquent qu'il y a des zones d'ombre dans les autorisations données à ces travaux: le conseil national pour la protection de la nature a émis mi-juillet un avis défavorable à la réalisation du GCO tant que les compensations n'ont pas été revues à la hausse. Un avis qui pourrait être étendu aux travaux préparatoires. En attendant que tout soit clarifié, le ministère de l'environnement aurait demandé la suspension de ces travaux selon les militants et les maires des communes concernées présents à Kolbsheim ce mercredi matin. En tout une soixantaine de personnes se sont rassemblées pour protester contre le début de ces travaux préparatoires.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.