Transports

Recours d'Alsace Nature contre le grand contournement ouest de Strasbourg

Par Romane Porcon, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass lundi 12 septembre 2016 à 16:01

Manifestation contre le grand contournement ouest de Strasbourg en septembre 2014
Manifestation contre le grand contournement ouest de Strasbourg en septembre 2014 © Maxppp - PQR/L'ALSACE

L'association Alsace Nature a déposé le 20 juillet un recours contre le contrat de concession du Grand Contournement ouest devant le tribunal administratif de Strasbourg.

L’association Alsace Nature attaque le contrat de concession de l'autoroute à péage, appelée Grand contournement Ouest de Strasbourg (GCO). Le 20 juillet, elle a déposé un recours devant le tribunal administratif de Strasbourg. Le contrat de concession a été passée entre l'Etat et la société concessionnaire, le groupe Vinci.

Dans un communiqué publiée ce matin, l'association de défense de l'environnement dénonce les conséquences directes et indirectes qu'aura le projet sur l'environnement.

Plus de pollution, moins de prairies

"En matière de qualité de l’air, les conséquences du projet consistent en un accroissement des émissions de CO2 de + 58% en hypothèse haute de trafic, un accroissement du trafic et donc de la pollution liée sur les radiales de Strasbourg." Le projet aurait aussi des conséquences sur les zones agricoles et  provoquerait "'la disparition d’environ 6 hectares de prairies humides en vallée de la Bruche", selon Alsace Nature.

Le recours porte essentiellement sur le volet financier du contrat de concession.

LIRE AUSSI - Grand contournement Ouest de Strasbourg : mise en service le 30 septembre 2020 au plus tard

Partager sur :