- Accueil
- Infos
- Transports
- Une passerelle sécurise la gare de Gevrey-Chambertin
Une passerelle sécurise la gare de Gevrey-Chambertin
A la gare de Gevrey-Chambertin, les passagers n'auront plus la boule au ventre avant de traverser d'un quai à l'autre. Une passerelle a été inaugurée jeudi 26 novembre pour sécuriser le site.

Pour passer d'un quai à l'autre à Gevrey-Chambertin, plus besoin de traverser sur les rails. La passerelle en béton grise et rouge permet de passer d'un quai à l'autre en toute sécurité. SNCF Réseau a investi 1,8 million d'euro dans l'ouvrage, très attendu par la centaine d'usagers des trains dans cette petite gare de Côte d'Or.
"C'était très angoissant", se souvient une habitante. Surtout quand des trains ne font que passer, à 140 km/h ! Il n'y a eu "et c'est étonnant", se rappelle une anonyme, qu'un seul accident, "une petite fille de 4 ans qui avait échappé à la surveillance de ses parents, mais il y a longtemps". Mais il y avait aussi "des jeunes surtout, qui traversait les voies sans prendre en compte le feu", explique le maire, Bernard Moine. Ce fameux feu piéton, comme ceux pour annoncé le tramway à Dijon, étaient disposés des deux côtés des quais pour annoncer l'arrivée d'un train. Aujourd'hui, l'ancien passage rabaissé, avec des planches en bois, a été bétonné.
Il faut maintenant faire un peu plus de sport, monter et redescendre les marches de la passerelle. Ou prendre les ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite ou les passagers chargés de bagages.
Ça vous permet de vous élever un petit peu et d'avoir une vue sur la côte !
Le maire y voit aussi un autre avantage : "Ça vous permet de vous élever un petit peu et d'avoir une vue sur la côte !" Le passage sera aussi plus pratique pour relier les deux espaces de part et d'autre des voies ferrées : "La commune a acquis une parcelle de l'autre côté de la gare pour ouvrir le passage avec la route de l'étang. Ça permettra aux usagers qui travaillent dans la zone d'activité d'accéder plus facilement à leurs entreprises".
Et pour s'assurer que les habitants n'est pas gardé la mauvaise habitude de traverser sur les voies, un agent de la SNCF sera présent à la gare jusqu’à lundi 30 novembre, 22h25.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.