Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes : les actions dans la Marne et les Ardennes ce samedi

samedi 24 novembre 2018 à 10:30 Par La rédaction France Bleu Champagne-Ardenne et Victorien Willaume, France Bleu Champagne-Ardenne

Les "gilets jaunes" mènent de nouvelles actions ce samedi 24 novembre 2018 dans la Marne et les Ardennes.

Un nouvel appel est lancé aux gilets jaunes ce samedi.
Un nouvel appel est lancé aux gilets jaunes ce samedi. © Radio France - Marc Bertrand

Marne, France

Un appel à manifester à Paris est lancé ce samedi 24 novembre 2018 mais certains "gilets jaunes" ont choisi de rester dans la Marne et les Ardennes pour poursuivre les actions engagées cette semaine. Résultat : plusieurs points de tension sur les routes de la région ce samedi. Écoutez France Bleu Champagne-Ardenne pour l'info trafic en temps réel. 

Le point à 18h30

Un barrage filtrant est notamment mis en place sur la N31 au rond-point de Fismes entre Soissons et Reims. 

Le point à 16h30

Trois barrages filtrants sont mis en place dans les Ardennes. Un au Cora près de Villers-Semeuse. Deux autres barrages à Sedan, notamment près de la gare de la ville et du Mc Donald. 

Une manifestation a débuté à Epernay vers 14h. Plus de mille personnes ont défilé dans les rues jusqu'à l'avenue de Champagne. 

A Reims, une manifestation s'est déroulée dans le centre-ville. Les tramways ont été bloqués par des véhicules de gilets jaunes, et par des "Motards en colère" de la Marne. La circulation est de retour à la normale.

Le point à 12h30

Dans les Ardennes, la circulation est fortement perturbée sur l'autoroute A34 à cause d'une opération escargot, de l'échangeur Moulin le Blanc vers Villers Semeuse. 

Le point à 11h30

Des gilets jaunes sont sur le terrain dans nos deux départements.

Cependant, dans la Marne, aucune action de blocage à signaler selon la préfecture. Quelques points de filtrage, mais "rien de significatif" toujours selon la préfecture. 

Dans les Ardennes, pas d'action de blocage non plus, selon la préfecture. Une manifestation est toujours en cours dans les rues de Charleville-Mézières. 

Dans la Marne et les Ardennes : le point à 10h30

Une manifestation  est en cours dans les rues de Charleville-Mézières, le secteur est à éviter.

Un barrage filtrant s'est mis en place en place a Villers Semeuse, aux abords de l'A34.

Plusieurs rassemblements de gilets jaunes autour de centres commerciaux dans les Ardennes, mais aucun point de blocage selon les préfectures de la Marne et des Ardennes.

Prison ferme pour trois gilets jaunes à Reims

Toute cette semaine, depuis le début du mouvement le 17 novembre, les "gilets jaunes" ont maintenu la pression suscitant des perturbations importantes de la circulation. Le mouvement a parfois tourné au drame comme lorsqu'un manifestant a été gravement blessé après avoir été percuté par une voiture à Charleville-Mézières. Trois gilets jaunes ont été condamnés à de la prison ferme ce vendredi  à Reims. À tel point que le préfet de la Marne a interdit un regroupement de gilets jaunes mercredi pour éviter le blocage du dépôt pétrolier de Vatry. 

Conséquence du mouvement : certains commerçants rémois évoquent une perte de 70% de leur chiffre d'affaires et le festival international de la photo animalière de Montier-en-Der accuse une très forte baisse de sa fréquentation. Mais le mouvement récolte aussi de nombreux soutiens comme celui d'un syndicat de police qui appelait samedi 17 novembre à ne mettre aucun PV durant la première journée de mobilisation.

L'info trafic sur France Bleu Champagne-Ardenne. - Radio France
L'info trafic sur France Bleu Champagne-Ardenne. © Radio France