- Accueil
- Grand Est
- Marne
- Infos
- Transports
- Gilets jaunes : les actions dans la Marne et les Ardennes ce samedi
Gilets jaunes : les actions dans la Marne et les Ardennes ce samedi
Les "gilets jaunes" mènent de nouvelles actions ce samedi 24 novembre 2018 dans la Marne et les Ardennes.

Un appel à manifester à Paris est lancé ce samedi 24 novembre 2018 mais certains "gilets jaunes" ont choisi de rester dans la Marne et les Ardennes pour poursuivre les actions engagées cette semaine. Résultat : plusieurs points de tension sur les routes de la région ce samedi. Écoutez France Bleu Champagne-Ardenne pour l'info trafic en temps réel.
Le point à 18h30
Un barrage filtrant est notamment mis en place sur la N31 au rond-point de Fismes entre Soissons et Reims.
Le point à 16h30
Trois barrages filtrants sont mis en place dans les Ardennes. Un au Cora près de Villers-Semeuse. Deux autres barrages à Sedan, notamment près de la gare de la ville et du Mc Donald.
Une manifestation a débuté à Epernay vers 14h. Plus de mille personnes ont défilé dans les rues jusqu'à l'avenue de Champagne.
A Reims, une manifestation s'est déroulée dans le centre-ville. Les tramways ont été bloqués par des véhicules de gilets jaunes, et par des "Motards en colère" de la Marne. La circulation est de retour à la normale.
Le point à 12h30
Dans les Ardennes, la circulation est fortement perturbée sur l'autoroute A34 à cause d'une opération escargot, de l'échangeur Moulin le Blanc vers Villers Semeuse.
Le point à 11h30
Des gilets jaunes sont sur le terrain dans nos deux départements.
Cependant, dans la Marne, aucune action de blocage à signaler selon la préfecture. Quelques points de filtrage, mais "rien de significatif" toujours selon la préfecture.
Dans les Ardennes, pas d'action de blocage non plus, selon la préfecture. Une manifestation est toujours en cours dans les rues de Charleville-Mézières.
Dans la Marne et les Ardennes : le point à 10h30
Une manifestation est en cours dans les rues de Charleville-Mézières, le secteur est à éviter.
Un barrage filtrant s'est mis en place en place a Villers Semeuse, aux abords de l'A34.
Plusieurs rassemblements de gilets jaunes autour de centres commerciaux dans les Ardennes, mais aucun point de blocage selon les préfectures de la Marne et des Ardennes.
Prison ferme pour trois gilets jaunes à Reims
Toute cette semaine, depuis le début du mouvement le 17 novembre , les "gilets jaunes" ont maintenu la pression suscitant des perturbations importantes de la circulation. Le mouvement a parfois tourné au drame comme lorsqu'un manifestant a été gravement blessé après avoir été percuté par une voiture à Charleville-Mézières . Trois gilets jaunes ont été condamnés à de la prison ferme ce vendredi à Reims. À tel point que le préfet de la Marne a interdit un regroupement de gilets jaunes mercredi pour éviter le blocage du dépôt pétrolier de Vatry.
Conséquence du mouvement : certains commerçants rémois évoquent une perte de 70% de leur chiffre d'affaires et le festival international de la photo animalière de Montier-en-Der accuse une très forte baisse de sa fréquentation . Mais le mouvement récolte aussi de nombreux soutiens comme celui d'un syndicat de police qui appelait samedi 17 novembre à ne mettre aucun PV durant la première journée de mobilisation.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.