Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes : de nouvelles actions dans la Somme et l'Oise ce samedi

samedi 24 novembre 2018 à 13:04 - Mis à jour le samedi 24 novembre 2018 à 21:17 Par La rédaction de France Bleu Picardie, France Bleu Picardie

Les "gilets jaunes" mènent de nouvelles actions ce samedi 24 novembre 2018 dans la Somme et l'Oise, alors qu'un grand rassemblement est annoncé également à Paris.

Un nouvel appel est lancé aux gilets jaunes ce samedi.
Un nouvel appel est lancé aux gilets jaunes ce samedi. © Radio France - Marc Bertrand

Nord-Pas-de-Calais Picardie, France

Un appel à manifester à Paris est lancé ce samedi 24 novembre 2018 et des Picards ont affrété un bus pour s'y rendre. Une vingtaines d'autres se sont rejoints tôt ce matin devant le magasin Auchan de Dury pour des départs en covoiturage. Mais certains "gilets jaunes" ont choisi de rester en Picardie pour poursuivre les actions engagées cette semaine. Résultat : plusieurs points de tension sur les routes de la Somme et de l'Oise ce samedi. Écoutez France Bleu Picardie pour l'info trafic en temps réel. 

Une nouvelle journée test

Toute cette semaine, depuis le début du mouvement le 17 novembre, les "gilets jaunes" ont maintenu la pression suscitant des perturbations importantes de la circulation. La mobilisation a parfois tourné au drame comme lorsqu'un manifestant a été renversé par un automobiliste sur un barrage à Longueau dans l'agglomération amiénoise. Mais le mouvement reçoit aussi de nombreux soutiens. Par exemple, un syndicat de police avait appelé à une grève des PV la semaine dernière. On a également entendu sur France Bleu Picardie un représentant des transporteurs routiers appeler le gouvernement à négocier avec les "gilets jaunes". 

Peu de perturbations en Picardie

À la mi-journée, une quinzaine de barrages filtrants, sans incidence majeure et qui se déroulent dans le calme, sont recensés dans la Somme : au rond-point de Boves à Amiens, le rond point d'accès à l'A29. À Abbeville, l'accès à l'A28 est compliqué. Des opérations semblables sont signalées à Flixecourt, Doullens, Albert, Péronne, Friville-Escarbotin et Mers-les-Bains.

Dans l'Oise, des barrages filtrants ont été repérés sur l'A1 à Senlis et sur l'A16 à hauteur de Beauvais et du péage d'Amblainville.

Enfin, dans l'Aisne, des gilets jaunes sont en place sur l'A26 à Saint-Quentin et sur différents points sur la N2 (Laon, Soissons, Marle), ainsi que sur la RD1043 à Hirson. 

Le point en fin de journée 

D'après la préfecture de la Somme, il y a eu cinq fois moins de manifestants que samedi dernier et aucun débordement n'est à signaler dans le département. Néanmoins, selon nos informations, un manifestant aurait été interpellé à Boves. Des opérations sont toujours en cours sur l'A16 à Abbeville et au niveau du péage de Jules Verne à Amiens Nord.

Dans l'Aisne, les gendarmes et la police sont intervenues ensemble sur le rond-point de l'Europe à Laon où jusqu'à 250 gilets jaunes se sont rassemblés. Ils auraient bloqué totalement la circulation. Les forces de l'ordre ont tenté de les déloger en utilisant des gaz lacrymogènes.

Dans l'Oise, des opérations péages gratuits sont toujours en cours sur l'A1 à hauteur de Ressons-sur-Matz et de Chamant. 

L'info trafic sur France Bleu Picardie.  - Radio France
L'info trafic sur France Bleu Picardie. © Radio France