- Accueil
- Hauts-de-France
- Infos
- Transports
- Gilets jaunes : de nouvelles actions dans la Somme et l'Oise ce samedi
Gilets jaunes : de nouvelles actions dans la Somme et l'Oise ce samedi
Les "gilets jaunes" mènent de nouvelles actions ce samedi 24 novembre 2018 dans la Somme et l'Oise, alors qu'un grand rassemblement est annoncé également à Paris.

Un appel à manifester à Paris est lancé ce samedi 24 novembre 2018 et des Picards ont affrété un bus pour s'y rendre. Une vingtaines d'autres se sont rejoints tôt ce matin devant le magasin Auchan de Dury pour des départs en covoiturage. Mais certains "gilets jaunes" ont choisi de rester en Picardie pour poursuivre les actions engagées cette semaine. Résultat : plusieurs points de tension sur les routes de la Somme et de l'Oise ce samedi. Écoutez France Bleu Picardie pour l'info trafic en temps réel.
Une nouvelle journée test
Toute cette semaine, depuis le début du mouvement le 17 novembre, les "gilets jaunes" ont maintenu la pression suscitant des perturbations importantes de la circulation. La mobilisation a parfois tourné au drame comme lorsqu'un manifestant a été renversé par un automobiliste sur un barrage à Longueau dans l'agglomération amiénoise. Mais le mouvement reçoit aussi de nombreux soutiens. Par exemple, un syndicat de police avait appelé à une grève des PV la semaine dernière. On a également entendu sur France Bleu Picardie un représentant des transporteurs routiers appeler le gouvernement à négocier avec les "gilets jaunes".
Peu de perturbations en Picardie
À la mi-journée, une quinzaine de barrages filtrants, sans incidence majeure et qui se déroulent dans le calme, sont recensés dans la Somme : au rond-point de Boves à Amiens, le rond point d'accès à l'A29. À Abbeville, l'accès à l'A28 est compliqué. Des opérations semblables sont signalées à Flixecourt, Doullens, Albert, Péronne, Friville-Escarbotin et Mers-les-Bains.
Dans l'Oise, des barrages filtrants ont été repérés sur l'A1 à Senlis et sur l'A16 à hauteur de Beauvais et du péage d'Amblainville.
Enfin, dans l'Aisne, des gilets jaunes sont en place sur l'A26 à Saint-Quentin et sur différents points sur la N2 (Laon, Soissons, Marle), ainsi que sur la RD1043 à Hirson.
Le point en fin de journée
D'après la préfecture de la Somme, il y a eu cinq fois moins de manifestants que samedi dernier et aucun débordement n'est à signaler dans le département. Néanmoins, selon nos informations, un manifestant aurait été interpellé à Boves. Des opérations sont toujours en cours sur l'A16 à Abbeville et au niveau du péage de Jules Verne à Amiens Nord.
Dans l'Aisne, les gendarmes et la police sont intervenues ensemble sur le rond-point de l'Europe à Laon où jusqu'à 250 gilets jaunes se sont rassemblés. Ils auraient bloqué totalement la circulation. Les forces de l'ordre ont tenté de les déloger en utilisant des gaz lacrymogènes.
Dans l'Oise, des opérations péages gratuits sont toujours en cours sur l'A1 à hauteur de Ressons-sur-Matz et de Chamant.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !