- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Transports
- Gilets jaunes : ce qu'il faut retenir des actions de ce samedi dans le Berry
Gilets jaunes : ce qu'il faut retenir des actions de ce samedi dans le Berry
Alors que la manifestation des gilets jaunes à Paris a donné lieu a des heurts violents, dans le Berry tout s'est passé dans le calme sur les nombreux barrages.

Un appel avait été lancé pour une manifestation ce samedi à Paris et comme le craignaient les autorités, des groupes de casseurs qui n'avaient rien à voir avec le mouvement initié il y a huit jours, ont infiltré les gilets jaunes. Les heurts sur les Champs-Elysées ont été très violents.
Reste qu'une très grande majorité de gilets jaunes avaient choisi de rester en Berry pour poursuivre les actions engagées il y a une semaine. Ce sont donc plusieurs barrages qui ont été érigés sur les routes de l'Indre et du Cher ce samedi.
Des filtrages de la circulation ont eu lieu à Châteauroux, La Châtre ou encore au Blanc. A Saint-Amand, les stations services de Leclerc, Intermarché et Carrefour Market sont fermées toute la journée.
A Châteauroux, des gilets jaunes on filtré la circulation au Poinçonnet sur le rond-point près de Brico Dépôt et sur le rond-point près de Mercedes. Barrage aussi à Cap-sud à Saint-Maur, face au magasin But. Par ailleurs, une cinquantaine de manifestants s'étaient rassemblés en début d'après midi place de la République à Châteauroux.
La direction d'Auchan au Poinçonnet a décidé de fermer son magasin à 16h30 au Forum "pour protéger les consommateurs et les salariés" a indiqué à France Bleu Berry le directeur du magasin. Il ne compte pas non plus ouvrir ce dimanche 25 novembre.
Des gilets jaunes ont aussi filtré la circulation à l'entrée du centre Leclerc à Cap Sud. Son PDG a reçu une délégation qui souhaitait que l'enseigne ferme "par solidarité". Mais le responsable du magasin a expliqué que pour la survie des commerces de la galerie marchande, la fermeture n'etait pas envisageable. Certains de ces commerces accusent un chiffre d'affaire en baisse de 70%
Joaquim, qui a participé au rassemblement du Poinçonnet, a une question pour le président Emmanuel Macron
Carole, une castelroussine qui est à Paris, et que vous avez pu entendre ce samedi matin dans les journaux de France Bleu Berry, a publié cette vidéo sur sa page facebook.
Dans le reste du département, près de 70 gilets jaunes avaient installé des barrages filtrants depuis le matin, à Issoudun, sur le rond-point de la route de Bourges et sur le rond-point des Bordes. A La Châtre aussi, au niveau du rond-point de la sous-préfecture. La circulation a été également filtrée à Chabris, à Saint Marcel et à Buzançais. Au Blanc, un sitting a réuni une quarantaine de manifestants dans le centre-ville.
Des barrages filtrants à Vierzon, à Cours-les-Barres ou encore, à Orval
Dans le Cher, la préfecture a signalé plusieurs barrages filtrants. A Vierzon notamment, sur le rond point des Forges et sur la route de Paris. Même scénario à Aubigny-sur-Nère, à Cours-les-Barres au lieu dit Givry, à Sancoins et à Orval.
Un rassemblement a aussi eu lieu place Séraucourt à Bourges, tout comme dans le centre ville de Saint-Amand Montrond.