Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes : ce qu'il faut retenir des actions de ce samedi dans le Berry

samedi 24 novembre 2018 à 9:34 - Mis à jour le samedi 24 novembre 2018 à 21:57 Par Aurore Richard et Régis Hervé, France Bleu Berry

Alors que la manifestation des gilets jaunes à Paris a donné lieu a des heurts violents, dans le Berry tout s'est passé dans le calme sur les nombreux barrages.

Les Gilets Jaunes maintiennent la pression en Berry ce samedi 24 novembre
Les Gilets Jaunes maintiennent la pression en Berry ce samedi 24 novembre © Radio France - Aurore Richard

Châteauroux, France

Un appel avait été lancé pour une manifestation ce samedi à Paris  et comme le craignaient les autorités, des groupes de casseurs qui n'avaient rien à voir avec le mouvement initié il y a huit jours, ont infiltré les gilets jaunes. Les heurts sur les Champs-Elysées ont été très violents.

Reste qu'une très grande majorité de  gilets jaunes avaient choisi de rester en Berry pour poursuivre les actions engagées il y a une semaine. Ce sont donc plusieurs barrages qui ont été érigés sur les routes de l'Indre et du Cher ce samedi. 

Des filtrages de la circulation ont eu lieu  à Châteauroux, La Châtre ou encore au Blanc. A Saint-Amand, les stations services de Leclerc, Intermarché et Carrefour Market sont fermées toute la journée.

A Châteauroux, des gilets jaunes on filtré la circulation au Poinçonnet sur le rond-point près de Brico Dépôt et sur le rond-point près de Mercedes. Barrage aussi à Cap-sud à Saint-Maur, face au magasin But. Par ailleurs, une cinquantaine de manifestants s'étaient rassemblés en début d'après midi place de la République à Châteauroux.

La direction d'Auchan au Poinçonnet a décidé de fermer son magasin à 16h30 au Forum "pour protéger les consommateurs et les salariés" a indiqué à France Bleu Berry le directeur du magasin. Il ne compte pas non plus ouvrir ce dimanche 25 novembre. 

Capture d'écran Facebook - Aucun(e)
Capture d'écran Facebook

Des gilets jaunes ont aussi filtré la circulation à l'entrée du centre Leclerc à Cap Sud. Son PDG a reçu une délégation qui souhaitait que l'enseigne ferme "par solidarité". Mais le responsable du magasin a expliqué que pour la survie des commerces de la galerie marchande, la fermeture n'etait pas envisageable. Certains de ces commerces accusent un chiffre d'affaire en baisse de 70%

Antoine Vézard, PDG de Leclerc-Cap Sud à Châteauroux

Joaquim, qui a participé au rassemblement du Poinçonnet, a une question pour le président Emmanuel Macron

Carole, une castelroussine qui est à Paris, et que vous avez pu entendre ce samedi matin dans les journaux de France Bleu Berry, a publié cette vidéo sur sa page facebook.

Dans le reste du département, près de 70 gilets jaunes avaient installé des barrages filtrants depuis le matin, à Issoudun, sur le rond-point de la route de Bourges et sur le rond-point des Bordes. A La Châtre aussi, au niveau du rond-point de la sous-préfecture. La circulation a été également filtrée à Chabris, à Saint Marcel et à Buzançais. Au Blanc, un sitting a réuni une quarantaine de manifestants dans le centre-ville. 

Des barrages filtrants à Vierzon, à Cours-les-Barres ou encore, à Orval

Dans le Cher, la préfecture a signalé plusieurs barrages filtrants. A Vierzon notamment, sur le rond point des Forges et sur la route de Paris. Même scénario à Aubigny-sur-Nère, à Cours-les-Barres au lieu dit Givry, à Sancoins et à Orval

Un rassemblement a aussi eu lieu place Séraucourt à Bourges, tout comme dans le centre ville de Saint-Amand Montrond

Ecoutez France Bleu Berry pour l'info trafic en temps réel