- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Transports
- Gilets Jaunes : peu d'Auvergnats sont allés à Paris
Gilets Jaunes : peu d'Auvergnats sont allés à Paris
Alors que des émeutes ont eu lieu ce samedi à Paris, les Gilets Jaunes auvergnats ont continué de se mobiliser pacifiquement. Dans le Puy-de-Dôme, les manifestants ont bloqué le péage de Gerzat, mais aussi le rond-point de Saint-Beauzire. Et ont aussi investi symboliquement la place de Jaude.

Une petite télévision, installée au cœur du "village gaulois", créé il y a seulement une semaine. A Saint-Beauzire, une soixantaine de manifestants ont suivi les incidents parisiens. Pour ces manifestants pacifiques, c'est la consternation. "C'est une honte ! Que les policiers chargent contre des retraités, des enfants, des gens qui n'ont rien demandé" s'exclame ce jeune homme, qui visionne constamment sur son smartphone les dernières vidéos en direct de ces violents affrontements qui ont conduit à plusieurs dizaines d'interpellations à Paris.
Tout près du poste de télévision, le chef cuisinier Marco prépare la paella géante pour la soixantaine de Gilets Jaunes. "On arrive à un point de saturation" explique-t-il. _"Macron méprise les gens, les travailleurs, les retraités." _De sa déclaration prévue mardi, il n'attend strictement rien : "ce sera de la poudre aux yeux, on attend une autre politique"
"Le mouvement va perdurer car on a rien à perdre" - Marco, chef cuisinier du "village gaulois"
Les manifestants de Saint-Beauzire restent donc encore pacifique. "On n'est pas là pour casser__, et puis casser les vitres du Biopôle là bas" s'interroge Teddy. "Ça servirait à rien, c'est comme casser les vitres des voitures, alors que c'est tellement cher de s'acheter une voiture." s'indigne ce jeune Gilet Jaune de 16 ans à peine. "On vient manifester pour notre avenir" complète Gastien, son ami.
Un mouvement pacifique qui parie sur l'humour pour faire passer son message de colère. Daniel, 75 ans, est affectueusement appelé "Papy". Un Papy qui a passé son après-midi à traverser le rond-point sur un faux passage-piéton créé pour l'occasion, en souvenir de la petite phrase du Président de la République.
"Tous réunis samedi, mais pas forcément à Paris"
Le péage de Gerzat a été aussi bloqué une partie de l'après-midi. La place de Jaude a été aussi investie vers 16h par une quarantaine de gilets jaunes, déterminés à se montrer et se faire entendre.
Les blocages devraient perdurer au moins jusqu'à mardi et l'intervention programmée du président de la République Emmanuel Macron.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.