Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports
Dossier : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes : la mobilisation dans le Calvados, la Manche et l'Orne

-
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Les gilets jaunes sont passeés à l'action ce samedi pour protester contre la hausse des carburants. Avec de multiples rassemblements dans l'Orne, la Manche et le Calvados. Les temps forts de leur journée d'action.

Les gilets jaunes passent à l'action ce samedi 17 novembre 2018 en Normandie
Les gilets jaunes passent à l'action ce samedi 17 novembre 2018 en Normandie © Maxppp - Richard Brunel

Le jour J est arrivé. Les gilets jaunes sont passés à l'offensive ce samedi partout en France et notamment dans le Calvados et l'Orne. Pour dénoncer la hausse du prix des carburants, ils ont décidé de se rassembler sur plusieurs points stratégiques dans les deux départements

France Bleu Normandie vous a informé de l'état de la circulation ce samedi. 

Le direct

18h30 : Le préfet du Calvados Laurent Fiscus lance un appel : "La nuit est tombée et j'appelle les manifestants à rentrer chez eux." Pour le représentant de l'état, les manifestations se sont globalement bien passées, tous les véhicules de sécurité ont passé les barrages. Un troisième blessé est signalé dans le Calvados à Condé-sur-Noireau. "Pour les gilets jaunes alcoolisés, il ne faut pas prendre la route, il y aura des contrôles", prévient Laurent Fiscus.

18h : Forte baisse de la mobilisation dans l'Orne selon la préfète du département Chantal Castelnot. "J'invite les gilets jaunes à lever le camp, cela me semble prudent pour leur sécurité et celles des usagers." Pas de verbalisation pour l'instant dans l'Orne, une personne a été placée en garde à vue pour avoir provoqué des manifestants. Dans le centre-ville de Caen, les manifestants reviennent vers le centre-ville après un blocage très tendu au rond-point du Zénith.

17h30 : A Cherbourg, on recense 18 manifestations, notamment près de la gare où il faut porter un gilet jaune pour passer les barrages. Les gilets jaunes sont toujours présents sur l'A84 à Guilberville. Le périphérique de Caen reste fermé de la sortie 11 à la sortie 14. Les automobilistes rencontrent de grosses difficultés à l'est de Caen, particulièrement à Mondeville. Dans l'Orne, le principal point de ralentissement reste sur la RN 12, à hauteur de Pacé.

16h30 : en direct sur notre antenne, le préfet de la Manche Jean-Marc Sabater 

"La nuit va tomber, ça va être compliqué pour les poids lourds de repartir après 22h. Pour la sécurité de tout le monde, il faudrait que les barrages s'arrêtent avant la nuit. Je vais recevoir une délégation de manifestants de Saint-Lô. La difficulté c'est que tous les groupes n'ont pas forcément d'interlocuteurs, la communication est parfois compliquée. J'en appelle au sens des responsabilités de chacun. Je sais que certains barrages seront levés en fin d'après-midi. Pour le reste, je ferai une évaluation ce soir et je ne m'interdis pas de faire intervenir les forces de l'ordres dans un point ou dans un autre. Je ne me l'interdis pas mais je ne suis pas dans cette position à l'heure qu'il est". 

Certains apéro arrosés font que nous nous trouvons dans une situation parfois d'esprits échauffés, voire de dissensions. - Jean-Marc Sabater, préfet de la Manche

16h :  A Caen, le tronçon Sud du périphérique est fermé entre les sorties 11 (Suisse Normande) et 14 (Cormelles le Royal). Ca bloque également au niveau de la Porte de Bretagne,  de la Porte de Paris et depuis peu au rond-point d'Eterville, via un barrage filtrant. En ce qui concerne la N13, ralentissements près de Carpiquet. Manifestation toujours en cours dans le centre ville de Caen. Plus de véritable coordination dans le cortège qui désépaissit et se questionne quant à la prochaine destination. Un déplacement vers le rond point du Zénith est envisagé. 

Dans le reste du Calvados. Des barrages filtrants ont été signalés par la Préfecture à Vire, Bayeux, Lisieux, Thury-Harcourt et au rond-point Intermarché de Condé-en-Normandie (ex-Condé-sur-Noireau).

Dans l'Orne, 36 barrages, 2800 manifestants. Principal point de ralentissement, la N12 à hauteur de Pacé avec un barrage filtrant. 10 barrages filtrants dans la seule ville de Flers, le rond-point des 5 Becs est entièrement fermé. On dénombre 7 blocages à Argentan, 5 à Alençon, 3 à l'Aigle et 4 à Mortagne au Perche.

Dans la Manche, 68 manifestations, 5500 manifestants. Gros point noir, l'A84 du côté de Guilberville. , fermée, déviation obligatoire. A Cherbourg, les centres commerciaux visés par les blocages.

15h : 36 barrages dans le département de l'Orne ! Dont 10 dans la seule ville de Flers. Mais aussi 7 à Argentan, 5 à Alençon, 3 à l'Aigle et 4 à Mortagne au Perche. Sans oublier celui de Pacé sur l'importante RN12. La Préfecture signale aussi quelques tensions : 4 blessés légers sur les barrages. 

14h30 : Situation inchangée sur l'A84 à Guilberville. Les gilets jaunes sur la chaussée et une cinquantaine de voitures bloquées en direction de Caen. Notre reporter à Cherbourg nous signale aussi de nombreux blocages de centres commerciaux. Dans le centre-ville de Caen, la manifestation "itinérante" quitte la place du théâtre et se dirige vers le centre commercial des Rives de L'orne.

14h10 : Quelques précisions sur les deux blessés dans la Manche. L’un dans une rixe qui a opposé un manifestant à un automobiliste (Valognes) et un automobiliste qui a renversé à faible allure un manifestant à l’approche d’un barrage (Cherbourg). Dans un communiqué la Préfecture de la Manche appelle à la patience et à la prudence. 

14h : état des lieux : Le périphérique de Caen toujours impacté par le mouvement des gilets jaunes. Le tronçon sud est fermé entre les sorties 11 et 14 (Suisse Normande – Cormelles-le-Royal). D’autres sorties font l’objet de barrage filtrants (Porte de Bretagne et Porte de Paris). Sur l’autoroute A 13, toujours des gilets jaunes au péage de Dozulé, où les automobilistes sont ralentis… mais passent gratuitement selon notre reporter. Ailleurs des barrages filtrants ont été signalés par la Préfecture à Vire, Bayeux et Lisieux. Dans le centre-ville de Caen (plus grosse manifestation piétonne de gilets jaunes en France !) le cortège poursuit ses déplacements. Après des étapes au Zenith puis à la Gare SNCF, il va se diriger vers la place du Théâtre. Parfois les « gilets jaunes » bloquent la circulation : 18 bus et des voitures étaient contraints à l’arrêt il y a quelques minutes selon notre reporter sur place. 

Cette manifestation itinérante regroupe 1 500 personnes soit près de la moitié des 3 500 gilets jaunes comptabilisés par les forces de l’ordre. 

Dans l'Orne : 25 barrages et 1 100 manifestants environ. Le principal point de ralentissement sur la RN12, à hauteur de Pacé entre Alençon et la Bretagne. Il s’agit d’un barrage filtrant où les voitures pouvaient passer par groupe toutes les 5 minutes, délai porté à 15 minutes pour les camions. 

Dans la Manche : la Préfecture a comptabilisé 55 points de blocages rassemblant au total 3 500 manifestants. Le plus gros point noir reste l’A 84 fermée dans le sens Rennes-Caen à hauteur de l’échangeur 38, les automobilistes doivent emprunter des déviations. Deux blessés légers ont été signalés sur des rassemblements de gilets jaunes, l’un à Valognes et l’autre à Cherbourg.  

La matinée

Les gilets jaunes se sont retrouvés  au pied du pont de Normandie dès 8 heures mais aussi au péage de Dozulé sur l'autoroute A13 entre Caen et Rouen où ils étaient plus d'un millier en milieu  de matinée.  Mais ce ne sont pas les seuls points stratégiques. 

Les gilets jaunes ont également visé  le périphérique de Caen (dont une partie a été fermée pour raisons de sécurité) et  la rocade de  Lisieux.  A Flers et Alençon  les gilets jaunes ont occupé plusieurs ronds-points d'entrée de la  ville.  La RN12, un temps bloquée par les manifestants à Pacé (61)  a été rendue en partie à la circulation vers 9h.

On comptait, en milieu de matinée (selon les préfectures)  une vingtaine de  points de ralentissements dans l'Orne. Il y en avait  55 dans la Manche tenus par 3500 manifestants. Une dizaine d'opérations étaient en cours dans le Calvados impliquant  1500 gilets jaunes. Pas d'incident grave à signaler. Deux personnes ont toutefois été légèrement blessées ( dont une femme renversée par une voiture)  à Falaise sur la RD 658 et à Villy-lez-Falaise. Soyez prudent !   Tous les détails de cette journée sont à suivre "en direct"  dans le fil d'actualité suivant :

...................................................................................................................................................................................................

6h00 : premiers rassemblements sur l'A84 à Villedieu les poêles (50) 

7h37 : Pas de blocage ou de filtrage pour le moment dans le Calvados et l'Orne mais des points de rassemblements vers lesquels les gilets jaunes convergent. 300 personnes, parmi lesquelles beaucoup de motards se sont retrouvés sur le parking de Mondeville-2 avant de rejoindre le péage de Dozulé sur l'A13

7h41 : Circulation très compliquée au niveau du rond-point bleu à Ifs sur le périphérique sur de Caen. C'est le premier point noir de ce samedi dans l'agglomération caennaise.

7h44 : 150 gilets jaunes à Avranches. Ils ralentissent les voitures au niveau des deux échangeurs avec l'A84  mais ne les bloquent pas.

7h51 : Environ un millier de gilets jaunes quittent le parking de Mondeville-2 pour rejoindre le péage de Dozulé (14)

7h52 : A Alençon (61)  , les manifestants installent des pneus sur le rond-point de la route de Sées

8h03 : Barrage filtrant au pont de Normandie où une centaine de gilets jaunes occupent l'une des voies de péage. Mais pas de blocage

8h07 : A Caen, 50 gilets jaunes à vélo se rassemblent sur l'esplanade des Rives de l'Orne

8h53 : Orne : barrage bloquant sur la RN 12  à Pacé  ( entre Alençon et Pré-en-Pail)

8h57 : deux blessés légers dans deux accidents près de Falaise. Une femme en gilet jaune renversée par un automobiliste sur le rond point de Falaise. un motard blessé également à Villy les Falaise (14) . Des accidents sans gravité mais  la préfecture du Calvados appelle à la plus grande prudence !

9h13 : le barrage de la RN12 à Pacé (61) devient filtrant

9h15 : On comptabilise actuellement  "une vingtaine de barrages filtrants dans l'Orne" précise Chantal Castelnot, préfète de l'Orne sur France Bleu

9h17 : Beaucoup de brouillard actuellement dans la Manche. Visibilité réduite. Prudence !

9h22 : l'accès au péage de Dozulé (14) sur l'A13 est bloqué

9h24 : A13 : Dans l'Eure, grosses perturbations au niveau des péages de  Beuzeville et d'Heudebouville (27) en raison de manifestations de gilets  jaunes

9h26 : Dans la Manche ,   200 gilets jaunes  bloquent l'entrée de Saint-Lô par la maison du département mais  laissent passer ceux qui vont vers l'hôpital. Ils sont 100 à Agneaux  devant le supermarché Leclerc.

9h33 : Pour des raisons de sécurité, le périphérique de Caen  a été fermé à toute circulation entre les portes 11 (Suisse Normande)  et 14 (Cormelles). Les déviations sont mises en place par la direction  des routes (information préfecture du Calvados)

9h53 : A13, péage de Dozulé (14). La circulation est rétablie sur une voie

10h02 : Barrières de péage  levées au Pont de Normandie. Les automobilistes passent désormais gratuitement.

10h37 : Il y a , selon la préfecture du Calvados , 1500 manifestants ce matin  sur l'ensemble des barrages filtrants du Calvados.

10h40 : Dans la Manche on comptabilise,  à cette heure de la journée,  55 points de blocages ( le plus souvent filtrants) et 3500 manifestants.

11h00 : Les Gilets jaunes bloquent désormais totalement l'A84 à Guilberville (50) 

11h02 : Fermeture du périphérique de Caen  à hauteur du rond-point de la Criée (Giberville) vers périph nord et sud

La mobilisation des gilets jaunes en images 

  - Aucun(e)
-
Choix de la station

France Bleu