Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports
Dossier : Transports, circulation : les principaux points noirs en France

Les points noirs France Bleu de la mobilité : le pont de Givors sur l'A47 entre Saint-Étienne et Lyon

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Depuis l'abandon de l'A45, l'avenir du pont de Givors reste en suspens. Véritable nœud autoroutier entre Saint-Étienne et Lyon, des projets sont à l'étude pour désengorger le trafic alors que de nouveaux travaux entre mai et septembre 2019 promettent de compliquer la situation des usagers.

Le pont de Givors est franchi chaque jour par 84 000 voitures et camions.
Le pont de Givors est franchi chaque jour par 84 000 voitures et camions. © Radio France - Nérissa Hémani

Givors, France

Tous les jours, 84 000 voitures passent tous les jours sur le pont de Givors pour relier Saint-Etienne à Lyon.  Quatre mois après la décision de la ministre des transports Elisabeth Borne, d'abandonner le projet de l'A45, il faut trouver des solutions pour désengorger l'A47. 

Découvrez la carte France Bleu des points noirs de la mobilité partout dans le pays

Nouveau pont, nouvelles voies, un tunnel...  

Les conseillers municipaux, les députés, les citoyens, accompagnée par l'Etat, organisent régulièrement des réunions pour trouver une alternative à l'A45.  Parmi les pistes évoquées : l’élargissement deux à trois voies, voire à quatre voies pour certaines sections, de l’A47, et la construction d’un troisième"pont de franchissement sur le Rhône" à hauteur du nœud routier de Givors-Ternay, au sud de Lyon. 

La maire de la ville Christiane Charnay penche elle pour un projet de tunnel qui selon elle coûterait moins cher que les 400 millions initialement prévus pour l'A45.

"On est asphyxiée par la circulation de l'A47, on demande donc un tunnel, le recouvrement des voies sur le pont de Givors." - Christiane Charnay

Reportage- les habitants de Givors veulent une solution pour mettre fin aux bouchons sur l'A47.

Des études menées par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement sont en cours. Elle ont débuté en novembre 2018. Entre le bruit et la pollution causés par les bouchons, les habitants de Givors demandent une solution rapide.

Un RER entre Saint-Étienne et Lyon 

Au quotidien, il y a 114 trains qui relient Saint-Étienne à Lyon, c'est 30 de moins qu'en 2016 alors que c'est la ligne la plus empruntée de France. Le député en marche du Rhône, Jean-Luc Fugit plaide depuis toujours pour l'amélioration du ferroviaire pour doubler le nombre de voyageurs. 

"Aujourd'hui on doit avoir plus de trains, avec une ligne qui ressemblerait au RER à la parisienne avec la sûreté et la fiabilité des horaires en plus." - Jean-Luc Fugit

La situation ne risque pas de s'améliorer sur l'A47 puisque des travaux sont prévus sur le pont Givors de mai à septembre 2019.  L'objectif est de restaurer ce pont construit en 1967. L’étanchéité va être refaire ainsi que des réparations sur la chaussée. Ces travaux entraîneront pendant quatre mois la fermeture des voies mais aussi du pont pendant quelques nuits et les week-ends. 

Les points noirs de la circulations dans la Loire et la Haute-Loire

A l'occasion d'une journée spéciale mobilité, France Bleu vous dresse la carte des points noirs de la circulation en France. Dans la Loire et la Haute-Loire, la RN88 et l'A47 restent les deux nœuds routiers les plus fréquentés. 

  - Radio France
© Radio France - Denis Souilla
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu